Séminaire interdisciplinaire d'études de la famille et de la sexualité

lsex1360  2026-2027  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire d'études de la famille et de la sexualité
10.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Séminaire à thèmes variables choisis dans les actualités sociale et culturelle de la famille, du couple et de la sexualité. Le travail consiste à étudier les thèmes choisis en recourant aux publications scientifiques récentes issues de disciplines différentes en sciences humaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser les étudiants aux aspects pluridisciplinaires des réalités familiales, conjugales et sexuelles et à la complexité de ces réalités.
 
Contenu
Le séminaire aborde un ensemble de notions de bases en sciences de la famille et de la sexualité. Ces notions sont issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, droit, économie, histoire, sociologie, psychologie,...) complétées d'éléments théoriques des sciences du vivant (biologie médicale et santé publique). Le séminaire est également un éveil aux méthodes scientifiques. Les participant·es sont amené·es à identifier des publications scientifiques pertinentes, à produire des synthèses de la littérature et à communiquer, sous forme orale et écrite, les résultats de leurs recherches bibliographiques.
Cette UE contribue à l’objectif de l’Université à former aux enjeux du développement durable et de la transition. Les étudiant·es identifieront et étudieront par quel processus ou dans quelle mesure des pratiques familiales ou conjugales affectent l’environnement et comment la crise environnementale affecte les pratiques familiales et conjugales.
Méthodes d'enseignement
Les séances de séminaires sont interactives. La participation active des étudiant·es est encouragée et recommandée. Une part importante des leçons se déroulera sous forme de pédagogie inversée. La présence des étudiant·es est obligatoire (le non-respect de cette modalité peut entraîner l’opposition à l’inscription de l'étudiant·e à l’examen, articles 71, 72 et 73 du RGEE).
Ce séminaire vaut 10 ECTS. Il exige un investissement personnel d'environ 250 à 300 heures, au long du quadrimestre. Le temps de travail hors séances dépasse donc largement le temps passé en séance.
Les modalités horaires seront communiquées lors de la première scéance et sur Moodle en début de quadrimestre.
Selon les recommandations sanitaires et la capacité d'accueil des locaux, des séances pourraient se dérouler en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session, l'évaluation sera continue sur base de rapports écrits et de présentations orales au sujet de la littérature scientifique sur des problématiques liées à la famille, au couple ou à la sexualité. L'évaluation est répartie sur des travaux de groupes (40%) et des travaux individuels (60%). 
En 2e session, l'évaluarion portera sur une production individuelle écrite et une évaluation orale. 
La production de l'étudiant·e est originale et composée par l'étudiant·e. Cette composition doit s'appuyer sur des publications scientifiques, proprement référencées. L'usage des logiciels de recherche bibliothécaire et d'IA interne à l'UcLouvain est encouragé.
Selon les politiques sanitaires mises en oeuvre, les présentations orales des étudiant·es pourraient se dérouler en ligne.
Autres infos
Support : bibliographie co-construite, diaporamas, ressources multimédias sur Moodle.
L'anglais étant l'une des langues les plus utilisées dans la production scientifique, il est attendu qu'une part des ressources bibiographiques mobilisées par les étudiant·es soit rédigée en anglais.
Ressources
en ligne
La page Moodle du séminaire rassemble toute la littérature scientifique vue en cours ainsi que des ressources méthodologiques, thématiques et disciplinaires sur différents supports. Certaines activités pédagogiques seront réalisées avec Teams.
Bibliographie
Entre autres  :
Servais, P., Ed. (2014). Regards sur la famille, le couple et la sexualité. Un demi-siècle de mutations. Famille, couple, sexualité. Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan.
    
Faculté ou entité
en charge