Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquis les concepts fondamentaux de la programmation, ainsi que les notions d'analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en œuvre d'une solution telles qu'enseignés dans le cours LSINC1101/LINFO1101 ; ainsi que les compétences transversales telles que développées dans les Projets en Bac1 sciences informatiques (LSINC1001/LINFO1001 et LSINC1002/LINFO1002).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Programmation embarquée en langage C
- Implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- Gestion de la mémoire
- Projet informatique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
Projet organisé en 4 phases
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l’intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l’intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet en groupes. Chaque semaine, les étudiants ont deux heures d'apprentissage avec des tuteurs. Les tuteurs accompagnent les étudiants dans l'apprentissage du C et répondent aux questions sur le projet. Quelques cours d'apprentissage du C et de réponse aux questions sont aussi proposé par les titulaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir un ou deux points de bonus.
En seconde session, seul l'examen peut être refait. Les résultats du travail de groupe et des peer-reviews ne peuvent pas être modifiés. La pondération reste la même qu'en première session.
- Examen écrit en session sur la maitrise de la programmation en langage C (35%)
- Evaluation du travail de groupe sur base du projet rendu et de sa documentation (55%).
- Participation aux séances de travail de groupe (5%)
- Peer-review de projets d'autres groupes d'étudiants (5%)
- 55% si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 9/20 ;
- 25% si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 5/20 ;
- linéairement progressive entre 25%, si la note de l’examen écrit individuel est de 5/20, et 55%, si la note de l’examen écrit est 9/20.
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir un ou deux points de bonus.
En seconde session, seul l'examen peut être refait. Les résultats du travail de groupe et des peer-reviews ne peuvent pas être modifiés. La pondération reste la même qu'en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
https://sites.uclouvain.be/SystInfo/
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12904
Systèmes informatiques, première partie, accessible via https://sites.uclouvain.be/SystInfo/theorie.html
Faculté ou entité
en charge
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