Enseignants
Rassart Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A2+ décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
Pour les personnes qui étudient pour la première fois à l’ILV :
Pour les personnes qui étudient pour la première fois à l’ILV :
- la réussite du test de positionnement A2 organisé par l’ILV en début de quadrimestre avec minimum 7/10
- OU un certificat DELF A2 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
- La réussite du cours LFRAN1201 avec minimum 14/20
- OU la réussite du cours LFRAN1301, LFRAN1311 ou LFRAN1321 avec minimum 10/20
- OU suivre en même temps le cours général LFRAN1301 ou LFRAN1311 ou LFRAN1321
Thèmes abordés
Le cours aborde différents genres de texte (explicatif, descriptif, narratif, argumentatif, créatif) dans des situations de communication variées (par exemple présenter quelqu’un, faire le récit d’un choc culturel, expliquer les règles d’un jeu, justifier un refus, …).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant aura développé des compétences de production écrite de niveau B1, telles que décrites par le CECR :
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Contenu
Le cours vise à
- Développer la compétence d’expression écrite grâce à la rédaction régulière de textes courts de genres et thématiques variés
- Renforcer les bases grammaticales du niveau B1 nécessaires à la rédaction des différents textes
- Développer le vocabulaire nécessaire à la rédaction des différents textes
- Expérimenter l’apport de l’intelligence artificielle générative pour l’aide à la rédaction en langue étrangère, dans une perspective d’auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Déroulement d'une séance de cours type
Partie 1 : Renforcement linguistique
Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
Partie 1 : Renforcement linguistique
- Retour collectif sur les textes remis la semaine précédente
- Compréhension d’un ou plusieurs documents déclencheurs (audio, vidéo, écrit)
- Focus linguistique : grammaire et/ou vocabulaire
- Planification de l’écriture
- Rédaction du premier jet
- Relecture avec des outils d’IAG ou entre pairs
- Rédaction (suite)
Les étudiant·es terminent la rédaction de leur texte à la maison, et reçoivent un feedback formatif de la part de l'enseignant·e ou de l'IAG.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (20 %)
Evaluation certificative (80 %)
- Présence régulière et participation active aux séances de cours : 5 %
- Remise de 3 textes écrits sans l’aide de l’IA : 15 %
Evaluation certificative (80 %)
- Test de production écrite (pendant le quadrimestre) : 20 %
- Test de langue (pendant le quadrimestre) : 20 %
- Examen final de production écrite : 40 %
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Il a lieu en présentiel à Louvain-la-Neuve.
Il a lieu en présentiel à Louvain-la-Neuve.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge