Skip to main content

Economie du travail - des bases aux développements récents

ires |

ires
25 September 2025, modified on 1 October 2025

Comment fonctionne le marché du travail ? 

Salaires, chômage, inégalités, négociation collective… L’économie du travail est au cœur de nos sociétés.

Un nouveau manuel d’introduction à l’économie du travail est désormais disponible en accès libre.
Il allie bases solides et éclairages récents pour analyser le fonctionnement du marché du travail, ses défis et ses évolutions.

Une ressource précieuse pour les étudiants, mais aussi pour toute personne souhaitant mieux comprendre les dynamiques du travail.

Introduction aux concepts de base

Après une introduction des concepts de l’économie du travail, ce livre propose un chapitre sur la demande de travail et un autre sur l’offre de travail. À partir de là, le livre étudie le fonctionnement du marché du travail en concurrences parfaite et imparfaite (pouvoir de marché des firmes, négociation collective). Il se termine par une analyse des performances du marché du travail où l’analyse du chômage et des difficultés de recrutement occupent une grande place. 

Développements récents et questions non résolues

Le manuel aborde des questions appliquées comme les effets du salaire minimum, les impacts du progrès technique ou les causes des inégalités. Chaque chapitre commence par jeter les bases de l’analyse, puis il emmène les lecteurs vers des développements récents. Ces développements récents et les questions non résolues qui y sont associées intéressent les chercheurs. Des aspects plus techniques sont traités dans les transparents du cours en anglais

Avis des premiers lecteurs

"L’économie du travail vous intrigue ? Que vous soyez étudiant·e, chercheur·euse ou acteur-rice du monde socio-économique, ce manuel est un must-read. Sa force réside dans l’aller-retour constant entre bases théoriques – offre et demande de travail, formation des salaires, négociations collectives – et résultats empiriques ancrés dans la réalité du marché du travail belge. Le manuel se révèle particulièrement précieux pour les chercheurs qui souhaitent revisiter les concepts de manière rigoureuse, tout en les reliant à la littérature empirique. On y retrouve aussi les débats qui traversent la discipline. Bruno Van der Linden y déploie un regard panoramique pour une première approche de l’économie du travail, avec les lunettes d’un enseignant-chercheur qui l’observe avec acuité depuis des décennies. Le résultat ? Un ouvrage clair et vivant, une référence assurément !"
 

Nabil Sheikh Hassan, doctorant LIDAM/IRES.