Le colloque Bruxelles, Diversité & Inclusion s’inscrit à la fois dans le cadre des rencontres bruxelloises de l’UCLouvain et du 600e anniversaire de l’Université. Là où le campus de Woluwe avait inauguré ce cycle en octobre 2024 sur la santé à Bruxelles, le campus Saint-Louis Bruxelles poursuit, les 9 et 10 octobre 2025, avec une thématique étroitement connectée au nouveau prorectorat EDI (Equité, Diversité, Inclusion) de l’UCLouvain et au cap inclusif que le campus s’est fixé.
La soirée d’ouverture du 9 octobre aura comme fil rouge les notions de démocratie et d’inclusion et accueillera notamment la remise, par le secteur des sciences humaines de l’UCLouvain, des insignes de docteur honoris causa à UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations. Il s’agit ce faisant de mettre à l’honneur une « manière de vivre ensemble » et le combat qui lui est sous-jacent en matière de droits fondamentaux ; il s’agit également, via la remise d’un DHC, d’apporter un soutien académique à une institution qui, depuis plusieurs années, subit des attaques parfois très dures, en ce compris de la part de certains partis politiques.
Ce cap inclusif est le fruit de réflexions issues d’un programme de recherche ayant notamment mené à la publication d’un ouvrage collectif dont l’objet était de repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap. D’où l’intitulé de la feuille de route que le campus Saint-Louis a adoptée pour guider son développement dans les prochaines années et qui s’en inspire étroitement: « Pour que 1+1=3. Repenser l’institution et la fusion à partir de l’inclusion ». Ce cap inclusif s’ancre également dans la réalité objectivée de nos publics étudiants qui, en plein de cœur de Bruxelles, se composent de plus de 90 nationalités et comptent 30% d’étudiant·es en situation de précarité. Ce cap traduit enfin une valeur, l’inclusion, elle-même liée à d’autres principes éthiques tels que la justice, l’égalité (ou l’équité, selon les disciplines), mais aussi à une forme d’empathie, de générosité ou encore d’humilité.
Découvrez le colloque du 10 octobre.
Retrouvez plus d'informations via ce lien.