Bruxelles, Diversité & Inclusion - Colloque
-
Friday, 10 October 2025, 10h00Friday, 10 October 2025, 17h00
Le colloque Bruxelles, Diversité & Inclusion s’inscrit à la fois dans le cadre des rencontres bruxelloises de l’UCLouvain et du 600e anniversaire de l’Université. Là où le campus de Woluwe avait inauguré ce cycle en octobre 2024 sur la santé à Bruxelles, le campus Saint-Louis Bruxelles poursuit, les 9 et 10 octobre 2025, avec une thématique étroitement connectée au nouveau prorectorat EDI (Equité, Diversité, Inclusion) de l’UCLouvain et au cap inclusif que le campus s’est fixé.
La journée du 10 octobre débutera par des sessions « métaréflexives» (origines et significations de l’inclusion ; engagements universitaires et liberté académique), avant de se poursuivre en brassant diverses thématiques (inclusion et genre ; inclusion et convictions ultimes ; inclusion et diversité ethnoculturelle ; inclusion et décolonisation ; inclusion et migration ; inclusion et santé mentale/handicap ; inclusion et autisme ; inclusion et langues des signes ; inclusion et langues ; inclusion et espaces urbains ; inclusion et détention ; inclusion et politiques publiques en matière de fiscalité). Loin d’être exhaustifs, les sujets choisis l’ont été sur la base des propositions émises par des chercheurs et chercheuses de l’université. Résolument interdisciplinaire, ce colloque et ses quatorze sessions, dont plusieurs se dérouleront en parallèle, rassemblera en outre des personnalités de la société civile.
Ce cap inclusif est le fruit de réflexions issues d’un programme de recherche ayant notamment mené à la publication d’un ouvrage collectif dont l’objet était de repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap. D’où l’intitulé de la feuille de route que le campus Saint-Louis a adoptée pour guider son développement dans les prochaines années et qui s’en inspire étroitement: « Pour que 1+1=3. Repenser l’institution et la fusion à partir de l’inclusion ». Ce cap inclusif s’ancre également dans la réalité objectivée de nos publics étudiants qui, en plein de cœur de Bruxelles, se composent de plus de 90 nationalités et comptent 30% d’étudiant·es en situation de précarité. Ce cap traduit enfin une valeur, l’inclusion, elle-même liée à d’autres principes éthiques tels que la justice, l’égalité (ou l’équité, selon les disciplines), mais aussi à une forme d’empathie, de générosité ou encore d’humilité.
Découvrez la soirée d'ouverture le 9 octobre.
Retrouvez plus d'informations via ce lien.