Dans le cadre du festival Fruits de la passion, le Centre d’études théâtrales organise une journée d’études consacrée aux relations complexes qui se tissent aujourd’hui entre théâtre et science. Convoquant sur la scène la robotique, l’intelligence artificielle ou diverses technologies parmi les plus avancées, les artistes contemporains construisent des spectacles autour de ces thématiques et, plus fondamentalement, intègrent ces technologies dans leur processus de création. Ces spectacles reflètent des choix esthétiques, éthiques et anthropologiques très différents voire opposés ; ils suscitent de même des réactions tantôt admiratives tantôt hostiles.
Pour rendre compte de ce phénomène, qui n’est pas nouveau, mais qui prend des proportions décisives à l’heure où le discours de la science triomphe et où le théâtre s’ouvre à toutes les expérimentations, nous proposons d’aborder la relation entre théâtre et science comme un dialogue complexe, qui fait place aux convergences comme aux confrontations. Théâtre et science sont deux modes de discours qui se nourrissent l’un l’autre, mais s’analysent aussi réciproquement.
Inscrite dans une semaine de réflexion qui rassemble toute l’université, la journée d’études s’adresse à un public issu de toutes disciplines, non à des spécialistes en études théâtrales. Nous proposons dès lors à chaque intervenant d’appuyer son propos sur un cas concret (les extraits de captations ou les photographies seront les bienvenus), de le présenter et de l’analyser de façon à montrer comment il se situe par rapport au discours de la science : comment il est déterminé par lui, mais aussi comment il le radiographie.
Une organisation du Centre d'étude théâtrale de l'UCLouvain
Programme et intervenant·es
9h00 : Accueil
9h30-10h50 : Communications suivies d'un temps d'échange
Arnaud Rykner (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle) : Le dispositif optique à l’épreuve du théâtre
Jonathan Châtel (UCLouvain) : Déjouer le paradigme scientifique, pour une « contemplation subversive » (avec Christophe Pellet)
10h50-11h10 : Pause
11h10-12h30
Marion Boudier (Université de Picardie Jules Verne) : À la recherche d’un équilibre entre scientificité et théâtralité
Mireille Losco (ENSATT Lyon) : La chercheuse et l’idiote : cheminements paradoxaux de la recherche-création
12h30-13h40 : Repas
13h40-15h00 : Communications suivies d'un temps d'échange
Christophe Alix (IAD, Louvain-la-Neuve) : Performer avec la terre : protocoles performatifs de guérison et du soin des sols
Agnès Guignard (autrice, metteuse en scène et comédienne) : Quand la fable se nourrit de l’Histoire : tentative de description d’un dialogue fructueux
15h00-15h20: Pause
15h20-16h40 : Communications suivies d'un temps d'échange
Goran Petrovic (UClouvain) : Chorégraphier l’agonisme. Mouvement étudiant et performance du changement politique en Serbie
Pierre Piret (UCLouvain) : La mélancolie du robot. Sur Uncanny Valley du Rimini Protokoll
17h30 : Apéro recherche-création au Bar du Vilar
-
Cette journée est organisée dans le cadre du festival Fruits de la passion, qui interroge la recherche-création au travers de spectacles, expositions et rencontres. Découvrir le programme complet du festival >
-