La bataille des vérités : entre science, croyance et pouvoir social
Dans la lignée de la dynamique interdisciplinaire qui caractérise l’IRIS-L — Institut de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, les centres de recherche en sociologie CESIR et en science de la communication Engage de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles coorganisent cette année 2025-2026 un cycle de séminaires conjoints autour de la thématique : « La bataille des vérités : entre science, croyance, et pouvoir social ».
Dans un contexte où les savoirs circulent, s’affrontent, et se transforment, ce cycle de séminaires propose d’interroger ce qui façonne, déstabilise, et reconfigure les vérités dans l’espace public. Nous explorerons un large éventail de phénomènes : des théories du complot aux récits pseudo-scientifiques, des savoirs minorisés aux conflits de légitimité entre acteurs scientifiques, politiques et médiatiques. Chaque séance accueillera des chercheur·e·s invité·e·s, qui viendront apporter leurs perspectives et nourrir une réflexion collective, ouverte, et critique.
Cette séance introductive vise à poser les bases de la discussion transversale qui animera l’ensemble des séances au fil du cycle de séminaires. Sans résoudre les nœuds qui peuplent la question de la vérité, des tensions qu’elle soulève, et de son traitement par les sciences sociales, nous poserons alors sur la table un ensemble de questions que nous aurons à affronter, à l’épreuve des terrains pluriels et de cadrages théoriques et disciplinaires différents : comment habiter la tension entre la nécessité d’énoncer des vérités (pour agir, pour résister, pour construire des mondes communs) et la conscience que toute vérité est située et partielle ? Comment soutenir un horizon d’émancipation sans sombrer dans l’illusion d’une neutralité salvatrice ni dans le relativisme désarmant ? L’enjeu sera également de construire un terrain de discussion et de partage entre des centres de recherche aux disciplines et traditions scientifiques plurielles.