Accompagnement des étudiant·es en situation de handicap : Guide pour enseignant·es
uclouvain |
Ce guide est un outil au service des équipes enseignantes et, de manière plus générale, de tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent s’informer pour accompagner au mieux les étudiants et étudiantes en situation de handicap.
Vous trouverez dans ce guide :
- Des informations générales sur les enjeux de l’éducation inclusive ;
- Des informations pratiques sur le cadre légal et la procédure de mise en œuvre des aménagements raisonnables ;
- Des exemples de pratiques pédagogiques inclusives, en lien avec la conception universelle de l’apprentissage ;
- Des recommandations spécifiques pour différentes situations de handicap ;
- Des réponses à de nombreuses questions que peuvent se poser les équipes enseignantes, notamment en ce qui concerne l’orientation, la transition secondaire-supérieur, la réussite et l’insertion socioprofessionnelle ;
- Des données spécifiques à l’UCLouvain, recueillies auprès de la population étudiante et du corps enseignant ;
- Des témoignages illustrant l’expérience enseignante et étudiante.
En savoir plus sur la diversité de la population étudiante à l’UCLouvain ?
Plusieurs enquêtes ont été menées en collaboration avec le Service PEPS’In et l’équipe du projet FDP « Universal by Design », avec pour objectifs de mieux cerner la diversité de la population étudiante et de mieux comprendre les besoins des étudiantes et étudiants.
Une capsule vidéo présente les résultats principaux de l’enquête portant sur la diversité et les obstacles aux apprentissages, à laquelle 1214 étudiants et étudiantes ont participé.
En savoir plus sur la pédagogie inclusive et universelle ?
La plateforme Moodle « Pédagogie inclusive et universelle : Universal by Design » présente des informations sur la conception universelle de l’apprentissage, des illustrations concrètes, des fiches pédagogiques, des capsules vidéo de partage de pratiques et différents conseils pour vous aider à rendre vos dispositifs pédagogiques plus inclusifs.
En savoir plus sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?
Voici quelques ressources supplémentaires :
- Vidéos réalisées par la Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI)
Grâce à une subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) a réalisé plusieurs capsules vidéo : certaines capsules apportent des réponses à différentes questions (comment introduire une reconnaissance de statut d'étudiant bénéficiaire, ce qu'est un plan d'accompagnement individualisé, comment des aménagements raisonnables sont mis en œuvre, quel est le cadre légal) et d’autres présentent des témoignages (étudiants et étudiantes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif).
- APEDAF : Surdité et études supérieurs, une équation à diverses inconnues
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, l’APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones) a publié en 2024 différents documents d’information ainsi que des outils à destination du personnel enseignant. Trois vidéos de témoignages d’étudiants et d’étudiantes se trouvent également sur cette plateforme.
- Participate !
Participate ! est une association qui a pour objectif de l’association d’améliorer la qualité de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation, et notamment des vidéos de témoignage.
- Atypie-Friendly
Atypie-Friendly est un programme national français visant à rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec un trouble du neurodéveloppement. Dans le cadre de ce projet, dix capsules vidéo ont été réalisées pour mieux comprendre le vécu des étudiants et étudiantes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Neuf capsules vidéo ont également été réalisées pour mieux cerner le vécu de jeunes adultes avec un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ou encore un trouble développemental du langage (dysphasie).
- Unia
Unia est une Institution publique interfédérale indépendante qui lutte contre la discrimination et promeut l’égalité. Le site d’Unia présente notamment différents articles, ressources et textes légaux en lien avec l’enseignement supérieur inclusif.