Un fleuron de Louvain-la-Neuve
Sans ses étudiant·es, Louvain-la-Neuve ne serait pas. Ou du moins, elle n’aurait pas le même visage, la même énergie. La convivialité, le dynamisme et la vitalité qui émanent de l’animation étudiante est une richesse. Elle offre aux habitant·es de Louvain-la-Neuve et des environs, un accès inédit à des activités culturelles, folkloriques, sociales, sportives et durables. Des événements qualitatifs et peu coûteux qui rassemblent un public varié et hétéroclite.
Une offre UCLouvain
Nombreuses sont les villes à assumer elles-mêmes l’organisation et la gestion d’événements ouverts au public. A Louvain-la-Neuve, la commune peut compter sur l’UCLouvain pour assurer et encadrer les activités organisées par les associations d’étudiant·es. Des événements qui suivent une charte et des procédures produites de manière concertée ainsi qu’un cadre réglementaire spécifique et rigoureux propre à chaque activité.
Concrètement, comment cela se passe ? Avant toute concrétisation d’événement strictement réservé aux étudiant·es ou ouvert au public, l’équipe organisatrice adresse une demande au vice-rectorat aux affaires étudiantes. Le dossier de candidature est alors analysé par le cabinet et les autres instances compétentes avant qu’une décision ne soit prise. Dans le cas d’une autorisation, des règles à respecter sont incluses comme la gestion des déchets, des nuisances sonores, du débit d’alcool, les mesures de sécurité, etc. Si l’activité se déroule sur la voie publique, l’UCLouvain invite l’équipe organisatrice à demander une autorisation d’occupation temporaire à la commune. En ce qui concerne le rangement et la mise en ordre, ce sont les organisateurs, organisatrices et l’UCLouvain qui sont en charge.
Parmi les activités des kots-à-projet UCLouvain, qui bénéficient au grand public, on retrouve :
- la collecte de dons de sang par le Kot Sang12 ;
- le banquet végétarien du Kap Vert ;
- le souper citoyen du Kot Citoyen ;
- le barbecue citadin par le Kot Délices ;
- l’initiation au self-défense de l’Angela ;
- le jeu de piste du Sac de billes ;
- la soirée CAP 48 du Granzenensemble ;
- l’atelier de réparation de vélos du Kot Meca ;
- les cours 5 et 10 miles du CSE Animations ;
- le festival CAP Transition de la Plateforme Transition ;
- le love day destiné à la sensibilisation à la vie sexuelle et affective du Kap Hot ;
- les cortèges de carnaval des Régionales ;
- le festival de la bière du Brassikot ;
- la journée du monde rural par le Kot Le semeur ;
- la reggae night par le Kot Certino ;
- la diffusion de matchs de foot par le Kot Verdom ;
- etc.
Les surfaces d’animation et d’activités étudiantes sont également ouvertes aux étudiant·es des hautes écoles qui ne disposent pas de lieux propres pour organiser des festivités (excepté l’Institut Cardijn). Le service de gardiennage de l’UCLouvain est engagé et intervient donc aussi pour des étudiant·es non UCLouvain.