Aller au contenu principal

Immersion cours d'univ - Epistémologie et démarche scientifique

ensec
Louvain-la-Neuve
Plus d'information

Inscriptions en ligne clôturées - contactez Alice Naglieri

Le cours Epistémologie et démarche scientifique montre les différences entre démarche scientifique et autres démarches intellectuelles, qui sont tout autant légitimes mais qui ne sont pas scientifiques. Il montre l'importance, dans la démarche scientifique, du contexte sociétal, de ses outils spécifiques, des différents types de démarches scientifiques, et du rôle des références scientifiques.

Cette séance abordera en particulier la différence entre démarche hypothético-déductive et inductive. Elle se situe après 3 séances où sont abordés : Epistémologie (définitions), Erreurs de raisonnement, Plagiat et recherche bibliographique.

Prof. Philippe Bocquier - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication


Public

Ce cours, issu du programme de cycle de master en Sciences de la population et du développement, est exceptionnellement ouvert aux enseignantes et enseignants de 5ème et 6ème de l'enseignement secondaire.

Modalités de participation et inscriptions

Les enseignantes et enseignants sont invités à assister à ce cours aux côtés des étudiantes et étudiants inscrits au master en Sciences de la population et du développement.

Un accueil est prévu 15 minutes avant le cours et un moment de débriefing, avec l'enseignant, est prévu juste après le cours.

Les inscriptions en ligne sont clôturées : contactez Alice Naglieri.

Dispositif

Ce cours ouvert est proposé aux enseignantes et enseignants de l'enseignement secondaire afin de (re)vivre l'expérience d'un cours à l'université. L'objectif est de donner une vision actuelle du déroulement des cours à l'université.

  • Mercredi, 22 octobre 2025, 08h45
    Mercredi, 22 octobre 2025, 12h30
  • Alice Naglieri