Soutien des étudiants en situations de handicaps.

Soutien des étudiants en situations de handicaps, troubles ou maladies durant leurs études universitaires : PAI et règlements concernant les aménagements PEPS(HTM) 

Le service PEPS'in fait partie du Service d’aide aux étudiants et est un service d'accompagnement et de soutien destiné aux étudiants en situation de handicap, de troubles ou de maladies. Il se trouve sur les différents campus de l'UCLouvain: Louvain-La-Neuve, Woluwé, Saint-Gilles, Saint-Louis, Mons, Charleroi et Tournai. L’acronyme PEPS'in signifie « Projet pour Étudiants à Profils Spécifiques » et ce projet est soumis au Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif daté du 30 janvier 2014 (modifié par le décret du 7 mars 2019) qui légifèrent, notamment, sur les notions d’enseignement inclusif et d’étudiants en situations de handicaps.

Un enseignement inclusif est un enseignement qui met en œuvre, pour les étudiants en situations de handicap, « des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et pendant les tests et examens qui y sont associés » (Art. 1er, 4° du Décret de l’enseignement supérieur inclusif).

Un étudiant en situation de handicap est « un étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l'enseignement supérieur sur la base de l'égalité avec les autres » (Art. 1er, 3° du Décret de l’enseignement supérieur inclusif). Et plus loin, au point 4° /1, « l'étudiant bénéficiaire » : étudiant en situation de handicap qui, à la suite d'une demande de reconnaissance acceptée par l'établissement d'enseignement supérieur, fait une demande d'aménagement auprès du service d'accueil et d'accompagnement de cet établissement ».

À PEPS’In, et dans l’optique d’une université réellement inclusive, l’accompagnement dépasse le cadre « scolaire » des études ou des activités d’apprentissage pour englober d’autres dimensions de la vie sur le campus de l’université telles que l’accès au logement adapté, au restaurant universitaire, l’accès à l’espace numérique relatif à la vie universitaire, la participation aux activités socio-culturelles, politiques ou festives organisées par PEPS’In, les cercles et/ou Kots à projets des étudiants, … Lorsque que vous frapperez à la porte du service PEPS’In, vous serez accueilli afin de recevoir les informations sur les aides, soutiens et/ou l'accompagnement dont vous pourrez bénéficier durant vos études mais également dans votre vie au quotidien.

Statut Peps et aménagements

Vous êtes en situations de handicap, de trouble ou de maladie et vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables durant vos études ?

Que faire ?  Vous devez introduire une demande de reconnaissance de handicap, de trouble ou de maladie qui, sur base d’un diagnostic ou d’une attestation, vous permettra de bénéficier du statut « PEPS (HTM) ».

Comment ?  En complétant le formulaire de première demande en ligne pour obtenir le statut PEPS (HTM).

Quand ? Le plus tôt possible ! Dès que vous êtes inscrit·e à l’UCLouvain et, au plus tard, pour le 15 octobre (pour bénéficier des aménagements éventuels au Q1 - quadrimestre 1) ou pour le 15 février de l’année en cours (pour bénéficier des aménagements éventuels au Q2 - quadrimestre 2).

Lorsque vous aurez envoyé un dossier complet vous permettant de bénéficier du statut PEPS (HTM), vous serez contacté par la personne de PEPS’In, référente du site, de l'école ou de la faculté dans laquelle vous étudiez, afin d’élaborer votre PAI (Plan d’accompagnement individualisé) dans lequel seront indiqués les aménagements dont vous aurez besoin durant vos études. Au cours de cette rencontre, vous serez également informé de la procédure à suivre pour bénéficier des aménagements et de vos engagements et responsabilités par rapport à la mise en place de ces aménagements.

PAI

Le PAI est élaboré en tenant compte des recommandations du bilan circonstancié du/de la spécialiste qui a posé le diagnostic, de vos besoins exprimés en fonction de votre situation spécifique et en lien avec votre handicap, votre trouble ou votre maladie et des acquis d’apprentissages et des exigences académiques visés par le programme de formation que vous poursuivez à l’UCLouvain. Vous n’obtiendrez donc pas toujours l’aménagement de votre choix. De plus, la faisabilité de l’aménagement doit également tenir compte des ressources humaines et matérielles dont disposent l’UCLouvain. Enfin, l’aménagement doit répondre aux exigences d’efficacité, d’autonomie, d’égalité, de sécurité et de dignité. Pour être valide, le PAI doit être signé par le responsable académique (généralement le Président de jury) du programme de formation que vous suivez, par la personne référente du site, de l'école ou de la faculté de PEPS’In et par vous-même.