India Ledeganck - La guerre perpétuelle dans le nord-est de la Syrie
espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles Saint-Louis
India Ledeganck
soutiendra publiquement sa dissertation
La guerre perpétuelle dans le nord-est de la Syrie :
Faire politique au-delà de la terreur
pour l'obtention du grade de
Doctorat en sciences politiques et sociales
le jeudi 26 juin 2025 à 16h
au LECL 61
Résumé
Depuis 2011, la Syrie est secouée par des conflits armés qui ont profondément bouleversés les rapports sociaux locaux ainsi que les enjeux politiques et territoriaux nationaux. Cette thèse analyse, dans ce contexte, la quotidienneté au sein de la guerre dans le nord-est de la Syrie. Je me base, pour ce faire, sur des terrains ethnographiques réalisés entre 2019 et 2023.
L’étude de cette quotidienneté amène à rendre compte de la dépendance des vies locales à la sphère géopolitique. Ainsi, les multiples jeux d’influences des différents acteurs en présence ont le pouvoir de sceller les futurs, les espaces et le temps lui-même. Les existences se construisent dès lors autour de la peur de l’invasion par l’État turc ; sentiment édifié sur le traumatisme de la chute de la région d’Afrîn et Serê Kaniyê.
Il n’est cependant plus seulement question d’envahir pour détenir la capacité de surveiller et tuer. En effet, la vie sous les drones armés forge cette conscience aigüe du hasard de la vie et de la mort. En parallèle de ce regard du dessous des drones, j’analyse le symbolisme construit par l’État turc autour de ceux-ci dans un objectif technonationaliste.
Mais, malgré la guerre, malgré son inscription dans la continuité des violences passées, et malgré la conscience de l’annihilation incrustée dans les mémoires qu’elle a apportée, la jiyanê hevbeş, cette « vie commune », continue à s’édifier. Car, c’est avec ce travail constant du politique que, selon les mots du terrain, « les existences se réalisent ».
Membres du jury
Prof. Jacinthe Mazzocchetti (UCLouvain), promotrice et secrétaire du jury
Prof. Pierre-Joseph Laurent (UCLouvain), président du jury
Prof. Hamit Bozarslan (EHESS), évaluateur externe
Prof. Christophe Wasinski (ULB), évaluateur externe
Dr. Camille Boutron, comité d’accompagnement
Pr. Marlies Casier (UGent), comité d’accompagnement