Décès du professeur émérite Pierre Van Assche
loci | Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-la-Neuve, Tournai
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès du Professeur Pierre VAN ASSCHE, Professeur à la Faculté d'architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, ce 26 juin 2025.
Architecte et penseur de la ville, Pierre Van Assche a été une figure marquante de notre faculté.
Né en 1948 à Schaerbeek, Pierre Van Assche a consacré sa vie à l’architecture, à l’urbanisme et à la transmission du savoir. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc en 1971, puis urbaniste diplômé de l’ISURU en 1978, il a su conjuguer rigueur académique et engagement social dans chacun de ses projets.
Pierre Van Assche fut cofondateur d’associations — ERU, CERAA — et de bureaux d’architecture — Cooparch, OZON, Atelier GIGOGNE — où il a mené de nombreux projets emblématiques, notamment la réhabilitation des anciens Magasins Waucquez pour le Centre Belge de la Bande Dessinée, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles ou encore la Maison des Femmes à Schaerbeek. Son travail a été salué par de nombreux prix et distinctions.
En parallèle, Pierre Van Assche a marqué des générations d’étudiants par son enseignement passionné du dessin et de l’architecture, notamment à l’ISA Saint-Luc et à la faculté LOCI, UCLouvain, où il est devenu professeur émérite en 2013.
Son approche sensible et poétique de l’espace, ses réflexions sur la notion de contrat de quartier et sa capacité à penser la ville comme un organisme vivant, son souci du détail dans le dessin et la composition ont profondément influencé notre communauté académique. Ses archives d’architecture, témoignage de son œuvre et de sa contribution à la discipline sont conservées à la faculté LOCI. Ses réalisations et son enseignement continueront d’inspirer.
En ce moment de tristesse et de deuil, nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.
Prof. Michel Verleysen, vice-recteur SST
Prof. Catherine Vanhamme, Doyenne LOCI