Une fois inscrit.e à l'UCLouvain

Voici une présentation qui reprend les principaux points d'attention.

Au niveau administratif pour l'université

Voici les premiers pas pour les étudiants réguliers une fois l'inscription terminée.  Il est important de réaliser ces démarches le plus tôt possible.

Les étapes sont similaires pour les étudiants d'échange  sauf quelques particularités, comme la carte d'accès , qui arrive au Sécrétariat de la Faculté. Nous vous invitons à consulter le guide d'accueil pour étudiant.e d'échange en Faculté des sciences:

En particulier, il faut activer son "compte global" qui vous donnera assez aux mails, aux plateformes numériques de l'université, au wifi, ...

Il te faudra également trouver l'horaire des cours.

Se repérer dans Louvain-la-Neuve

Vous arrivez pour la première fois sur le site de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve? Le petit film ci-dessous1 vous présente les principaux lieux de la ville et de l'université dans lesquels vous serez amené à vous rendre durant vos premiers jours sur le site.

Vous pouvez également télécharger cette vidéo. Elle vous sera d'une aide précieuse.

Avertissement: depuis le tournage de cette vidéo, le Secrétariat des étudiants a changé de nom. Il s'appelle désormais le Service des inscriptions. L'antenne de la commune a été déplacée à côté des Halles.

Démarches administratives (commune, banques, soins de santé, logement, ...)

Deux sources d'information sur les démarches à réaliser auprès des banques, de la mutuelle, ...:

Personnes de contact

En cas de souci, n'hésite pas à nous contacter.