25 ans d’impact… et demain : une soirée mémorable
fondlouv |

Cette année 2025 est une année symbolique pour l’UCLouvain. Tandis que l’université célèbre son 600e anniversaire, la Fondation Louvain souffle quant à elle ses 25 bougies. À cette occasion, une soirée exceptionnelle s’est tenue à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ce jeudi 8 mai, rassemblant donateurs, Alumni, chercheurs, professeurs, étudiantes et étudiants autour d’un mot d’ordre : l’impact.
Une université pionnière
En 1999, sous l’impulsion du recteur de l’époque Marcel Crochet, l’UCLouvain devenait la première université belge à se doter d’une fondation universitaire. Un geste audacieux à l’époque, guidé par la conviction que le soutien des Alumni et partenaires privés est essentiel pour faire rayonner les missions de l’université.
Vingt-cinq ans plus tard, le bilan est enthousiasmant :
- Plus de 8 600 donateurs particuliers et fondations ont soutenu les projets de l’UCLouvain
- 260 entreprises partenaires se sont engagées
- 460 projets ont été financés, de la recherche fondamentale aux initiatives pédagogiques
- 160 millions d’euros ont été levés pour soutenir la recherche, l’enseignement, l’innovation sociale, ainsi que les étudiants
25 ans d’impact…
La soirée a été rythmée par des témoignages forts illustrant la richesse des projets soutenus à la Fondation Louvain depuis 25 ans :
- Le professeur Tanguy de Wilde a retracé l’impact de la Chaire Union européenne – Russie, soutenue dès 2000, dans un monde géopolitique en constante évolution. Aujourd’hui, l’expertise de l’UCLouvain sur ces questions, toujours d’actualité, continue de rayonner.
- La professeure Yannick Bleyenheuft a partagé les résultats révolutionnaires de la thérapie HABIT-ILE développée dans le cadre de la Chaire en rééducation intensive. Cette thérapie a permis une restauration partielle de certaines structures cérébrales, et est désormais reconnue mondialement, avec une diffusion sur les cinq continents.
- Le professeur Jean-Pierre Raskin a présenté le projet IngénieuxSud, un programme de coopération Nord-Sud par et pour les étudiants. Cette expérience unique, immersive et transformatrice marque profondément le parcours des étudiants, les faisant grandir en tant que citoyens du monde, engagés et responsables.
… et demain
Trois projets ambitieux, en quête de financement, ont été dévoilés :
- Le Cétral, un Living Lab pour l’alimentation durable, porté par le professeur Guillaume Lobet. Ce projet vise à rassembler un ensemble de compétences économiques, sociologiques, nutritionnelles et technologiques, et disposer d’un ensemble d’équipements et d’espaces pour optimiser différentes transformations post-récoltes.
- Une stratégie d’intégration responsable de l’IA générative dans l’enseignement et la recherche, par le professeur Yves Deville. L’intégration de l’IA générative au sein de l’université soulève des enjeux majeurs quant à notre relation avec la technologie. Il est essentiel de favoriser un usage réfléchi, où l’humain demeure l’acteur principal de la création, de l’évaluation et de la transmission du savoir.
- Le projet Humus, mené par le professeur Jean-François Collet et docteure Chloé Petre, pour découvrir de nouveaux antibiotiques dans les sols, via une approche de science citoyenne. Le projet Humus est né du constat que les maladies infectieuses sont de plus en plus difficiles à soigner, et même les interventions chirurgicales simples deviennent plus risquées en raison de l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Nous avons un besoin urgent de trouver de nouvelles molécules pour lutter contre les bactéries.
Un Prix Bauchau exceptionnel
À l’occasion des 600 ans de l’UCLouvain, le Prix Pierre et Colette Bauchau a été décerné exceptionnellement à deux lauréats pour un montant de 250 000 € chacun. Depuis 2002, le Prix Pierre et Colette Bauchau récompense, tous les deux ans, les recherches d’un ou d’une jeune scientifique dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture ou le sida. Depuis 2023, la thématique des maladies rares a remplacé celle du sida. Ce prix est un véritable accélérateur de recherche pour les lauréats. En près de 25 ans d’existence, 14 prix ont été décernés.
La professeure Julie Hermesse a été récompensée pour son projet de recherche AGRICONVERT qui part du constat que l'Europe doit opérer une transition agricole, et de l'hypothèse que l'écologisation de l'agriculture pourrait être un moyen de redonner de l'intérêt aux professions agricoles (qui subissent une hémorragie démographique) et donc à la transmission des exploitations. Le professeur Emmanuel Seront a quant à lui été récompensé pour ses travaux sur les maladies vasculaires rares. Présentes dès la naissance ou apparaissant dans l’enfance, les anomalies vasculaires regroupent plus de 40 maladies rares. Le projet de recherche du professeur Seront vise à personnaliser les traitements médicaux pour les anomalies vasculaires en établissant des critères cliniques et génétiques pour l’utilisation de thérapies ciblées, issues du repositionnement de médicaments oncologiques.
Le Louvain Student Angel Fund
Durant la soirée, les étudiants lauréats se sont vus remettre leur bourse par la rectrice et le président de la Fondation Louvain. Lancé en 2016, le Louvain Student Angel Fund a déjà soutenu plus de 2 730 étudiants. Son objectif : former et préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables, actifs, solidaires, multilingues, ouverts sur le monde, entrepreneurs et digital oriented. Cette année, 15 projets ont été sélectionnés, impliquant une centaine d’étudiantes et d’étudiants, dans des domaines allant de la coopération internationale à l’entrepreneuriat, ou encore la recherche scientifique.
Lancement de la campagne IMPETUS 600
Enfin, la soirée a marqué le lancement officiel de la campagne IMPETUS 600, une initiative ambitieuse visant à collecter 60 millions d’euros pour soutenir les projets de l’UCLouvain dans les années à venir. À ce jour, 52 % de l’objectif est déjà atteint. La campagne bénéficie du soutien actif du Club des Ambassadeurs, composé d’Alumni engagés.
Le président de la Fondation, Pierre-Olivier Beckers et la rectrice, Françoise Smets, ont profité de cette soirée pour remercier les nombreux mécènes, entreprises et partenaires. Grâce à leur générosité, l’UCLouvain peut continuer à innover, former, chercher, entreprendre et rayonner, en Belgique comme à l’international.