Capital culturel et inégalités sociales
girsef |
Capital culturel et inégalités sociales
Histoire et actualité d'une problématique
À l’heure du Publish or Perish, alors que certain·es réduisent la valeur des chercheur·euses au nombre d’articles publiés durant les cinq dernières années, la décision qui a été prise de rééditer l’ouvrage « Capital culturel et inégalités sociales. Morales et de classe et destinées sociales » publié par Georges Liénard et Émile Servais il y a une quarantaine d’années, est remarquable. La présente livraison de Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A) entend se saisir de cet évènement, non pas dans une logique rétrospective, mais plutôt comme opportunité pour faire le point sur l’actualité et l’avenir de la recherche relative aux inégalités sociales et culturelles. La sociologie a en effet beaucoup à gagner à mobiliser la possibilité de comparer des époques différentes pour mieux comprendre son objet d’étude ainsi que sa propre évolution.
Plusieurs chercheur·euses du Girsef ont contribué au dernier numéro de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A), consacré aux inégalités sociales et culturelles. Ce dossier rassemble sept contributions qui explorent, chacune à leur manière, la manière dont se transmettent et s’approprient les ressources sociales et culturelles. Les articles mettent en évidence le rôle des familles, de l’école et des conditions matérielles dans la (re)production des inégalités.
Contributions
- Georges Liénard (CIRTES - UCLouvain) revient sur la genèse de l’ouvrage Capital culturel et inégalités sociales, co-écrit avec Émile Servais. Son texte propose une réflexion critique sur l’évolution de la sociologie de l’éducation depuis les années 1970.
- Stéphane Bonnéry (Université Paris 8) analyse la socialisation à la lecture dans les familles et montre comment les pratiques culturelles liées aux albums jeunesse varient selon les milieux sociaux.
- Frédérique Giraud (IUT Rives de Seine Université Paris Cité) étudie les usages différenciés des jeux Montessori selon les classes sociales et leur rôle dans la transmission culturelle.
- Martin Wagener, Carole Bonnetier et Florence Degavre (CIRTES - UCLouvain) s’intéressent au non-recours aux services d’accueil du temps libre (ATL) et à ses effets sur les trajectoires des enfants.
- Caroline De Pascale et Hugues Draelants (Girsef - UCLouvain) revisitent le concept de « transmission osmotique » pour en faire un outil d’analyse opérationnel.
- Marie Verhoeven (Girsef - UCLouvain) propose une relecture du modèle bourdieusien en l’adaptant aux parcours scolaires des enfants issus de l’immigration, en mobilisant une approche intersectionnelle.
- Séverine Depoilly (Université de Poitiers) explore la socialisation des jeunes filles en formation professionnelle agricole, en soulignant le rôle central des mères dans leur réussite scolaire et professionnelle.
Pourquoi lire ce dossier ?
Ce numéro interroge en profondeur les mécanismes de reproduction sociale, tout en ouvrant des pistes pour mieux comprendre et combattre les inégalités d’aujourd’hui. Il s’adresse à toute personne intéressée par la sociologie de l’éducation, la famille, les politiques scolaires et les questions d’égalité.