Nouvel An chinois... à Saint-Louis
ilv | Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Mons
Le 17 février dernier, la célébration du Nouvel An chinois, placée sous le signe du 'Cheval de Feu', s’est déroulée dans une atmosphère de fête sur le campus de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Cet événement culturel a été organisé conjointement par l’unité de chinois de l’ILV - LLN et la Faculté de traduction et interprétation de Saint-Louis, et s’est tenu sur le campus de St-Louis à Bxl.
L’événement a rassemblé des étudiant·es apprenant le chinois, ainsi que des locuteurs natifs dans les deux institutions. Dans le cadre amical et animé du Nouvel An, ils ont partagé un moment privilégié d’échanges linguistique et culturel. Entre rires et conversations, toutes & tous ont participé à la préparation de délicieux raviolis chinois (jiaozi), découvrant ainsi la dimension conviviale et symbolique de cette tradition qui évoque le rassemblement familial et la prospérité !
Le programme artistique a également rythmé la soirée :
- démonstration de Qi Gong,
- chansons en chinois, opéra,
- danses et récitation de poèmes
ont témoigné de l’engagement et de l’enthousiasme des étudiant·es pour la culture chinoise. Les prestations, chaleureusement applaudies, ont contribué à créer une réelle ambiance festive et cordiale.
En fin de soirée, les participant·es ont laissé libre cours à leur créativité en décorant eux-mêmes des trousses. À l’aide de caractères chinois et de dessins colorés, ils ont réalisé de véritables petites œuvres d’art personnalisées, offrant à cette rencontre interculturelle une conclusion à la fois chaleureuse et originale.
Nouvel An chinois à Saint-Louis
Nouvel An chinois à Saint-Louis