Aller au contenu principal

Quand dire, c’est taire. Parole, silence et performance de l’acte de langage à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

gemca
Esch-sur-Alzette
Plus d'information

Ce colloque marque l’aboutissement du premier cycle de recherche (2022-2025) du groupe de recherche sur l’Anthropologie politique et religieuse de la parole (XVIe-XVIIe siècle). Après avoir exploré le serment, l’articulation entre oralité et écriture ainsi que diverses modalités discursives, il recentre l’analyse sur le silence en tant que force d’action et d’expression propre.

Loin d’être un simple négatif de la parole, le silence s’impose comme une dynamique performative singulière, oscillant entre contrainte et choix, autorité et résistance, effacement et intensité du sens. Il peut être imposé (faire taire), adopté comme refuge ou opposition (se taire), instrumentalisé stratégiquement (taire) ou intégré à des pratiques codifiées (observer le silence). Dans l’Europe moderne, son usage traverse les sphères politique, diplomatique et religieuse, modelant les interactions sociales et les processus de pouvoir.

À travers un programme structuré en quatre axes – économies du silence, formes et manifestations, contextes et situations, résistances et subversions – ce colloque interroge la performativité du silence dans ses dimensions normatives et transgressives. Les communications aborderont les silences narratifs et esthétiques, les stratégies de mutisme diplomatique, les pratiques du secret, la répression de la parole ou encore les résistances tacites à l’autorité.

Organisateurs :

Jérémie Ferrer-Bartomeu (FNRS/UCLouvain, ULiège)

Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR)

Monique Weis (Uni.Lu)

Inscription obligatoire : jeremie.ferrer@uclouvain.be

Programme
Jeudi 16 octobre

14h00 – Paul-Alexis Mellet (Unige/IHR), Introduction

14h15 – Jean-Louis Fournel (Université Paris-VIII), Voulaient-ils publier leur texte ? Livres secrets / livres renvoyés/ livres publiés : quelques cas d’étude italiens de la première modernité (Savonarole, Guiccciardini, Machiavel, Speroni, Campanella)

15h00 – Aurélien Destain (FNR/Uni.Lu), Le silence comme outil stratégique dans les négociations diplomatiques : une étude des Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle

Pause

16h15 – Dorian Varenne (Centre Roland Mousnier), Art du silence et pratique du secret dans la diplomatie française du conclave : les élections de Léon XI (1605) et Innocent X (1644)

Visite de site du Campus de Belval et de son patrimoine industriel

Vendredi 17 octobre

9h30 – Olivier Spina (Université Lumière Lyon 2), La polysémie du silence : l’exemple du contrôle de la parole politique et religieuse dans l’Angleterre des années 1530

10h15 – Claire Pierrot (Académie de Rennes), Le poids du silence dans le destin du chancelier More et dans l’émergence de L’Utopie

Pause

11h30 – Alexandre Goderniaux (FNS/ULille, UniNE), Amnésie, amnistie et aphasie ? Le silence comme remède aux troubles de religion dans la traduction française de La vie civile (Fabrizio Campani, 1608)

12h15 – Sophie Yvert-Hamon (Université de Stockholm), La vérité offusquée. Variations silencieuses dans deux textes de Philippe Duplessis-Mornay

13h00 – Jérémie Ferrer-Bartomeu (UCLouvain), Conclusion

Visite de la ville de Luxembourg

  • Jeudi, 16 octobre 2025, 14h00
    Vendredi, 17 octobre 2025, 14h00