Aller au contenu principal

Regards artistiques et droit des migrations

cedie
    • 05 May
      30 Jun
Plus d'information

Les étudiant·es du cours Droit et migrations ont chacun·e choisi une œuvre d'art abordant les réalités migratoires, en tissant un lien entre celle-ci et les règles juridiques explorées en cours.

Le groupe a retenu quinze œuvres, variées tant par leurs supports que par leurs regards. Cette exposition vous invite à suspendre le temps, à vous laisser toucher, et peut-être à aller à la rencontre de ces histoires.

Tel est notre souhait.

L'art, ici, devient à la fois outil de découverte, de ressenti et d'apprentissage.
Il offre un espace pour explorer les émotions et la curiosité, mais aussi pour révéler ce qui se cache derrière les règles techniques : des vies, des histoires singulières, souvent difficiles à saisir dans toute leur complexité. En humanisant les personnes migrantes et leurs récits, l'art permet de dépasser les chiffres et les discours abstraits.

L'art se propose comme vecteur de transformation du regard porté sur les migrations et, par extension, sur les normes qui régissent les mobilités humaines.

A l'image du film Io Capitano, qui met en lumière les épreuves traversées par les personnes en quête d'asile et interroge les normes encadrant l'accès au territoire européen, les œuvres sélectionnées évoquent des trajectoires marquées par l'espoir, l'énergie de vivre, la rencontre, l'accueil mais aussi la violence, le deuil, l'exploitation, l'invisibilisation ou le rejet.

L'exposition complète des près de 100 œuvres est disponible en ligne, avec toutes les références des sons, des images et des écrits choisis.

Ce projet vous est proposé par l'EDEM et les étudiant·es du cours Droit et migrations.

  • Lundi, 05 mai 2025, 09h00
    Lundi, 30 juin 2025, 18h00