La science a besoin de chiffres. Elle peut compter sur le SMCS !
uclouvain |

Dans la jungle des données, il est sage de se faire accompagner. Le SMCS, la plateforme de Support en Méthodologie et Calcul Statistique de l’UCLouvain est un partenaire clé pour les centres de recherche, les institutions publiques, les associations et les entreprises qui veulent naviguer dans leurs données avec rigueur, créativité et pertinence.
Grâce à une convention récemment signée avec l’Université de Namur, les chercheurs et chercheuses du secteur des sciences humaines de l’UNamur bénéficient désormais d’un accès facilité à cette expertise unique.
Mais que propose exactement le SMCS ?
Une expertise sur mesure
Le SMCS, c’est une équipe passionnée par les chiffres… mais surtout par leur interprétation, leur valorisation et leur mise en contexte. Qu’il s’agisse d’une équipe de recherche qui a besoin d’un coup de main ponctuel pour analyser ses données, d’une entreprise qui souhaite valider un algorithme, ou d’une administration qui veut tirer du sens de grandes enquêtes, la réponse est toujours la même : des conseils personnalisés, des solutions claires, une approche pédagogique et un regard critique.
Des projets qui font la différence
La force du SMCS ? Sa diversité de projets, ses partenariats multiples et sa capacité à s’adapter à toutes les thématiques. Quelques exemples récents :
- Coaching de chercheurs et chercheuses en médecine, linguistique, psychologie, sport ou encore sociologie : la plateforme les a accompagné·es dans leurs analyses, leur a appris à manier les outils informatiques avec confiance, et les a guidé·es pour devenir autonomes.
- Implication dans des projets de recherche, comme l’identification de voies métaboliques/biochimiques activées par des dérivés naturels antiparasitaires, prometteurs pour lutter contre la maladie du sommeil et le paludisme, ou encore l’étude du microbiote vaginal pour améliorer la santé féminine.
- Collaboration avec le secteur public : de la qualité du sang à la sécurité routière en passant par le monitoring de la propreté publique, les plans climats communaux ou encore l’étude des aspects genrés du logement, le SMCS éclaire les politiques publiques par des données et analyses solides.
- Partenariats avec le monde de l’entreprise : aide à la création de spin-offs, analyse de données cliniques avec CluePoints, étude des audiences radio avec le Centre d’information sur les médias (CIM)… la plateforme agit aussi comme un pont entre science et innovation.
- Formations sur mesure, été comme hiver, en R, Python, mais aussi SPSS, Stata, JMP et bien d’autres outils… Initiations ou formations avancées à l’analyse de données, plongées dans le monde de l’IA ou de l’analyse de données textuelles… pour tous les niveaux et tous les secteurs, en ligne ou en présentiel.
Autant de services et d’expertises ouverts à toutes et tous, avec désormais un accès privilégié pour les chercheurs et chercheuses du secteur des sciences humaines de l’UNamur. Le SMCS et l’UCLouvain se réjouissent de cette nouvelle collaboration qui permettra de transformer toujours plus de données en connaissances.