IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Thibault Coppe
Thibault Coppe
Collaborateur scientifique
Thibault Coppe est actuellement Professeur à l'Université de Groningen et chargé de cours invité à l'UCLouvain.
Ses travaux portent sur les réalités professionnelles des enseignants de deuxième carrière et sur le développement professionnel des enseignants.
Coppe, Thibault ; Parmentier, Michaël ; Kelchtermans, Geert ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Colognesi, Stéphane. Beyond traditional narratives about teacher professional development: A critical perspective on teachers' working life. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 19, no. 2024 (2024).
Colognesi, Stéphane ; Coppe, Thibault ; Leroux, Louise ; Wiertz, Christine. Does pedagogical metamorphosis exist? Exploring the practices of primary school teachers at different stages of their careers. In: British Educational Research Journal, (2024). doi:10.1002/berj.4014.
Coppe, Thibault ; Devos, Christelle ; Colognesi, Stéphane. How failure experience combined with high teacher self-aspect importance puts self-efficacy at risk among student teachers. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 30, no. 1, p. 25-42 (2022). doi:10.1007/s10212-021-00588-4.
Colognesi, Stéphane ; Coppe, Thibault ; Lucchini, Silvia. Improving the oral language skills of elementary school students through video-recorded performances. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 128, no.104141, p. 1-11 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104141.
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Biémar, Sandrine ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 28, no.2021-22, p. 63-80 (2023).
Brouhier, Quentin ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Professional learning of late-career teachers in early childhood education: A matter of (im)balance between personal resources, job resources, and job demands. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 133 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104273 (Soumis).
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers’ work socialization as a networked process: New empirical and methodological insights. In: Teaching and teacher education, Vol. 116C, p. 103766 (2022).
Coppe, Thibault ; Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. L'insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail. In: McGill Journal of Education, Vol. 57, no. 1, p. 45-61 (2022).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Rencontre entre l'enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle. In: McGill Journal of Education, Vol. 57, no. 3, p. 178-198 (2022).
Coppe, Thibault ; Thomas,Laura ; Pantić, Nataša ; Froehlich, Dominik ; Sarazin, Marc ; Raemdonck, Isabel. The Use of Social Capital in Teacher Research : A Necessary Clarification. In: Frontiers in Psychology, Vol. 13, no.-, p. - (2022). doi:10.3389/fpsyg.2022.866571.
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Coppe, Thibault. Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière. In: Prof, Vol. , no.50, p. 34-35 (2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Coertjens, Liesje ; Raemdonck, Isabel. Transitioning into TVET schools: An exploration of second career teachers’ entry profiles. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 101, no., p. 103317 (2021). doi:10.1016/j.tate.2021.103317.
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no.3, p. 67-102 (2021). doi:10.7202/1083008ar.
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Decuypere, Mathias ; Springuel, Fiona ; Colognesi, Stéphane. Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours. In: Revue française de pédagogie, Vol. 3, no. 204, p. 17-31 (2019). doi:10.4000/rfp.8358.
Coppe, Thibault ; Baye, Ariane ; Galand, Benoît. Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023. 978-2-39061-430-2. 225 p.
Coppe, Thibault ; Galand, Benoît ; Baye, Ariane. L’articulation entre recherche et pratique en éducation. In: Coppe, T., Baye, A., & Galand, B. (Dir.), Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023, p. 5-11. 978-2-39061-430-2.
Debliquy, Noémie ; Deschepper, Catherine ; Coppe, Thibault ; Colognesi, Stéphane. Demander aux futur·e·s enseignant·e·s d’écrire une autoévaluation après chaque stage pour stimuler leur développement professionnel : qu’en est-il de l’évolution de leur compétence d’écriture réflexive ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations" (Braga, Portugal, du 24/01/2024 au 26/01/2024).
Deronchère, Alexandra ; Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel. Transitioning into the teaching profession as a second career. A qualitative study examining the role of previous experience for making this change. EAWOP (Katowice, Poland, du 24/05/2023 au 27/05/2023).
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers' work socialization as a networked process: new empirical and methodological insights. Sunbelt 2022 (Australia, Cairn, du 12/07/2022 au 15/07/2022).
Brouhier, Quentin ; Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie. Développement professionnel des enseignants en fin de carrière : (Dés)équilibre entre les contraintes du travail, les ressources du travail et les ressources personnelles. CRIFPE 2022 - 9ème Colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Coppe, Thibault. Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière. Soutenir l'enseignant dans ses premiers pas dans le métier (Bruxelles, 19/05/2022).
Coppe, Thibault ; Parmentier, Michaël ; Raemdonck, Isabel ; Colognesi, Stéphane. La socialisation au travail des enseignants : quels profils pour quels stades de carrière ?. Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
März, Virginie ; Coppe, Thibault. Partenariats recherche-pratique : A la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académiques. Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Namur, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe, Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?. Colloque de l'ACFAS (Québec, du 09/05/2022 au 13/05/2022).
Coppe, Thibault ; Thomas, Laura ; Pantić, Nataša ; Froehlich, Dominik ; Sarazin, Marc ; Raemdonck, Isabel. The use of social capital in teacher research: A trendy but blurry concept. Earli - Sig14 conference (Paderborn, du 17/08/2022 au 19/08/2022).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Becoming a second career teacher in TVET: Or… the issue of being stuck in the periphery of the school professional network. In T. Coppe & R. Wesselink (Chairs), Exploring the Issue of Second Career Teacher Retention: Toward an Integrative Approach [Symposium]. ECER 2021 (Geneva, du 06/09/2021 au 10/09/2021).
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle anticipée. ACFAS - colloque 512 (Sherbrooke, du 03/05/2021 au 07/05/2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Work socialization of novice second career teachers through the lens of their social capital. 32nd International Congress of Psychology (Prague, du 18/07/2021 au 23/07/2021).
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Changer de métier pour devenir enseignant, une transition professionnelle difficile. Admee (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L'insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects d'une socialisation au travail : un outil pour les appréhender. Crifpe (Montréal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Coppe, Thibault ; Colognesi, Stéphane ; Decuypere, Mathias ; März, Virginie. Cache-cache dans l’invisible du travail enseignant : ce qui amène les enseignants à construire ou utiliser un type de support de cours plutôt qu’un autre. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Bordeaux, France, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Maes, Olivier ; Fabienne Labalue ; Marie Watteyne ; Coppe, Thibault ; Brouhier, Quentin. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner : comment les hautes écoles préparent-elles les étudiants à leur futur rôle organisationnel ?. Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Mons, 24/05/2019).
Coppe, Thibault ; Barbier, Elise ; Fabry,Stéphanie ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Regard sur le métier au travers du prisme de la socialisation organisationnelle : Des représentations des formateurs aux vécus des stagiaires. ABC-day 2019 (Louvain-la-neuve, 15/11/2019).
März, Virginie ; Mäki-Hakola, Hanne ; Raemdonck, Isabel ; Coppe, Thibault. Inhabiting the no-man’s land of teacher induction: The contested terrain of second career teachers in Belgium and Finland. European Conference on Educational Research (ECER) (Bolzano, Italy, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
Coppe, Thibault. Untangling second career teachers' entry process in TVET schools : from the suitability of entry profiles to the benefits of social capital for a successful work socialization process, prom. : März, Virginie ; Raemdonck, Isabel, 29/03/2022.
März, Virginie ; Coppe, Thibault. Partenariats recherche-pratique : A la poursuite d’un équilibre entre « recherche engagée » et normes académique, 2024.