Aller au contenu principal

Un workshop sur la finance comportementale sur le campus FUCaM

mons |

mons
28 May 2025, modifié le 2 June 2025

Une vingtaine de participant·es au workshop sur la finance comportementale sur notre campus FUCaM

A l’initiative des professeur·es Catherine D’Hondt et Rudy De Winne (LSM), plusieurs chercheur·es en finance ont exploré les différentes dimensions de cette discipline économique. 

Le 22 mai dernier s’est tenu le premier Louvain Finance Workshop consacré à la finance comportementale et la prise de décision en incertitude. Une vingtaine de participant·es issu·es des milieux académiques et professionnels se sont retrouvés sur notre campus FUCaM pour y participer.

Des chercheur·ses venu·es de toute l’Europe ont animé plusieurs discussions, explorant différentes perspectives de la finance comportementale et portant sur des thématiques particulièrement pertinentes dans le contexte actuel.

Le workshop a été l’occasion d’aborder des thèmes comme la gamification dans le trading, les perceptions relatives aux investissements durables ou encore les anticipations relatives à l’inflation. Les discussions ont été animées par Marie-Hélène Broihanne (Université de Strasbourg), Stefan Zeisberger (Université Radboud - Pays-Bas et Université de Zurich - Suisse), Julia Meyer (Université de Zurich), Stefan Trautmann (Université de Heidelberg – Allemagne) et Gunnar Gutsche (Université de Paderborn – Allemagne).

Les présentations ont été très appréciées par l’audience et les échanges ont attesté du vif intérêt suscité par les thèmes abordés.   

La finance comportementale (behavioral finance) est une théorie économique qui étudie les influences psychologiques et sociologiques sur le comportement des investisseurs. En identifiant les biais psychologiques et émotionnels des investisseurs, elle entend expliquer les comportements irrationnels et améliorer la prise de décision financière.