Olympiades des langues et de la traduction
st-louis |
La quatrième édition des « Olympiades des langues et de la traduction » est lancée. L’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles est très heureuse du succès de l’édition du printemps dernier, à laquelle plus de 600 élèves issu·es de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé.
Ce concours a pour objectif d’encourager les élèves du troisième degré à mettre en pratique leurs compétences en français et dans deux langues étrangères (parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le russe et enfin le turc).
Le lauréat ou la lauréate des Olympiades remportera un superbe séjour linguistique de deux semaines à Dublin, offert par notre partenaire WEP. Ce voyage constituera une opportunité exceptionnelle de pratiquer une langue étrangère en immersion totale tout en découvrant une autre culture et en se forgeant des souvenirs inoubliables.
- Organisées en trois temps, les Olympiades débuteront avec des épreuves de sélection le mercredi 28 janvier. Cette première étape se déroulera en ligne. L’épreuve de sélection portera sur la culture générale (sous la forme d’un QCM) et deux langues étrangères (culture, grammaire, lexique). Il va de soi que pour des langues comme le russe, le turc, ou encore l’arabe, le niveau des questionnaires sera adapté.
- À l’issue de ce premier tour, une demi-finale sera organisée le mercredi 11 mars 2026, à nouveau en ligne. L’épreuve sera organisée sur le même site internet que l’épreuve de sélection et portera cette fois-ci sur des questions de français et de traduction vers le français (à partir des langues choisies).
- Les 40 finalistes seront attendu·es à Saint-Louis, le mercredi 15 avril 2026, dans les locaux de la Faculté de traduction et interprétation Marie-Haps pour des épreuves originales laissant une large place à la créativité.
Les inscriptions sont désormais ouvertes : si vous souhaitez inscrire vos élèves, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne, avant le 18 janvier 2026 à 23h59. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Téléchargez le règlement général du concours.
Téléchargez le programme complet.