Les étudiant·es de première année de bachelier en architecture découvrent Berlin
tournai |
Pour élargir leurs horizons et sortir des ateliers, les étudiant·es en architecture de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) participent à des voyages d’étude. Cette année, les étudiant·es en BAC1 du campus de Tournai ont pris la direction de la capitale allemande.
Dans le cadre du cours de projet 1 en architecture, environ de 200 étudiant·es de 1re année de bachelier en architecture de LOCI Tournai ont eu l’occasion de découvrir Berlin lors d’un voyage d’étude qui s’est déroulé du 12 au 15 avril.
Ce voyage leur a permis de faire diverses découvertes culturelles et architecturales à travers plusieurs bâtiments et lieux marquants de la capitale allemande. Architecture médiévale, baroque, rococo, néoclassique, moderne, d’après-guerre, contemporaine… Une multitude de courants architecturaux ont laissé successivement leur empreinte sur la ville, voire se sont confrontés au cours des siècles. Berlin offre une variété architecturale extraordinaire, ce qui en fait une destination incontournable pour tout architecte ou étudiant·e en architecture.
Les étudiant·es ont pu découvrir les bâtiments et monuments suivants : la Neue Nationalgalerie, le Musée juif, le Neues Museum et la galerie James Simon, la Philharmonie de Berlin, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, le Bundestag et le Reichstag.
Le voyage d’étude permet aux étudiant·es de conforter les notions abordées en atelier en les confrontant à la réalité de projets remarquables, d’observer et d’analyser les lieux visités, les espaces architecturaux ou urbains. Durant ce voyage, ils·elles sont invité·es à communiquer leur enrichissement à travers un carnet de voyage. Nul doute que ce carnet a été bien rempli !