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Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie [180.0] - LOGO1BA

ATTENTION
Le programme du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie est en cours de réforme.
Les étudiants inscrits en 1re année en 2012-2013 suivent le programme réformé.
Les étudiants inscrits en 2e et 3e années en 2012-2013 suivent le programme de transition.

Années

Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation : orientation logopédie fournit les fondements psychologiques, médicaux, linguistiques et méthodologiques pertinents pour la logopédie. Au terme du programme de bachelier, l'étudiant:
  • aura développé les compétences nécessaires pour analyser la complexité du langage au sens large et de ses troubles;
  • maitrisera les connaissances théoriques les plus récentes en logopédie, en psychologie, en linguistique et en médecine;
  • sera donc capable d'aborder la formation clinique dispensée en master en logopédie;
  • aura également acquis des compétences méthodologiques et de recherche scientifique, des capacités relationnelles, une attitude éthique et développé son esprit critique, d’analyse et de synthèse;
  • fera preuve d’une maîtrise correcte du français écrit et parlé et sera capable de comprendre la littérature scientifique anglo-saxonne dans son domaine;
  • sera capable d'identifier un certain nombre de facettes du métier du logopède par un premier contact avec le terrain.

Certains enseignements sont communs avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB).


Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des cours a lieu à l’aide d’examens écrits ou oraux organisés lors des sessions ou en cours d'année pour certains examens dispensatoires. Des travaux individuels ou de groupe sont proposés dans le cadre de certains cours ou activités, ainsi que des travaux pratiques.

Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée. Un dispositif de remise à niveau en auto-apprentissage est proposé en première année.

| 24/01/2012 |