Compétences et acquis au terme de la formation

psy2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

1. Vision du diplômé de master en sciences psychologiques

« Devenir un acteur de changement du comportement individuel ou collectif », tel est le défi que l’étudiant en master en sciences psychologiques se prépare à relever.
Le programme permet au diplômé d’acquérir un bagage théorique et méthodologique solide dans les différents domaines des sciences psychologiques et de l’éducation, et de comprendre les grands courants théoriques des disciplines proches. Le diplômé intégrera les bases principales de l’intervention, en adoptant une posture critique et nuancée vis-à-vis des modèles d’intervention. Il développera un mode de réflexion et d’action caractérisé par une approche rigoureuse et critique tout en étant soucieux des aspects déontologiques et éthiques. Il développera également ses compétences à communiquer et à interagir efficacement au sein d’une équipe.
Durant ses années d’études, à travers une meilleure compréhension de sa propre personne, l’étudiant développera son projet de formation et son projet professionnel avec une autonomie croissante.

2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage

Pour traduire cette vision en actes, la faculté a construit un référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage définissant le profil de sortie de ses diplômés du master 120 en sciences psychologiques. Ce référentiel est constitué de six axes de compétences et explicite la cible à atteindre au terme du parcours de formation.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

A. Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes
• A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
• A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective, mettre en œuvre ce plan et en évaluer l'efficacité
• B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.

C. Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé
• C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
• C2. structurer et présenter des données recueillies.

D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel
• D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.

E. Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
• E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
• E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
• E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.

F. Evaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences
• F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
• F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
L'explication détaillée de ces compétences met en évidence les attendus spécifiques pour l’étudiant BACHELIER et l’étudiant MASTER ainsi que l’articulation et la progression entre le programme de bachelier (en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale) et le master (en sciences psychologiques).