Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de son bachelier, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes :

I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodoliques dans le domaine de l'économie et de la gestion

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion
    • Acquérir progressivement une capacité de modélisation des phénomènes économiques
    • Acquérir progressivement une maîtrise des domaines fondamentaux de la gestion
      Ensemble des UE de BAS 1 et 2 dans le domaine de l'économie et de la gestion
    • Capacité à analyser des problématiques concrètes dans les domaines de l'économie et de la gestion
      Les UE d'Economie 1, 2, l'UE d'Economie publique dont une partie des heures magistrales et/ou des TP est consacrée à cet apprentissage. L'UE Simulation de gestion - jeu d'entreprise.
    • Développer une réflexion rigoureuse sur les dimension éthiques et politiques de l'analyse économique
      UE du BAS 3 dans le domaine de l'économie, dans leur dimension réflexive
       
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l’économie et de la gestion.
    • Recourir à la formalisation mathématique des problèmes économiques et sociaux
    • Mobiliser des outils mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes économiques et de gestion.
      Ensemble des UE proposées dans le domaine des mathématiques et de la statistique
    • Maîtriser les bases du fonctionnement de logiciels informatiques et être capable de formaliser des problèmes simples sous forme algorithmique
      Ensemble des UE dans le domaine de l'informatique
    • Produire un raisonnement abstrait par l'utilisation d'un langage formalisé et adopter une attitude réflexive par rapport à cette formalisation
      Ensemble des cours du domaine des méthodes quantitatives

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à l'économie et à la gestion.

  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
    • Connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines
      UE aux choix parmi philosophie, histoire, sociologie, science politique, science de la communication; UE de droi
    • Capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités
      UE d'ouverture interdisciplinaire: Ethics and the Economy, Economic History, Questions spéciales de droit économique

III. Se former à la démarche scientifique

  • Démontrer une rigueur de travail et d’analyse.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
  • Mettre en œuvre une démarche universitaire d’approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Mobiliser les modèles développés dans les cours magistraux pour résoudre des problèmes concrets
      AA de travaux pratiques associées aux UE en économie, gestion, econométrie
    • Manipuler et présenter des données quantitatives pour illustrer des phénomènes économiques et sociaux
      AA des travaux pratiques dans le domaine de la statistique, AA empiriques des UE Economie 2 et Economie Publique
    • Adopter une attitude réflexive face à la théorie et développer une capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques
      Histoire de la pensée économique, Ethics and the Economy, , Economic History, cours avancés en économie de BAS 3, UE Economie: perspective interdisciplinaire

IV. Maîtriser la communication orale et écrite

  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
    • Capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique ;
    • Capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale.
      AA des travaux pratiques de l'ensemble des cours d'économie et de gestion; l'UE Simulation de gestion – jeu d’entreprise
    • Compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais
    • Capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
    • Comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;
      Ensemble des UE en NL et EN des BAS 1,2,3; Cours de gestion en langue étrangère en BAS 3
    • Familiarisation avec un environnement allophone actif
      Echanges ERASMUS en BAS 3