Religions, cultures et politique dans la modernité globalisée

LSOC2075  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Religions, cultures et politique dans la modernité globalisée
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Verhoeven Marie; Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes précis varient et sont choisis de commun accord par les deux enseignants. De manière générale, ils concernent la violence sociale, abordée chaque fois sous des facettes particulières.
Acquis
d'apprentissage

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable :

  • D'identifier les principaux débats contemporains concernant l'expression de la diversité culturelle et religieuse au c'ur des sociétés contemporaines globalisées
  • De situer ces débats  à partir d'une compréhension des principaux auteurs de ce domaine de recherche
  • D'identifier et d'analyser de manière critique les dispositifs institutionnels et pratiques qui se déploient pour répondre à ces défis,  au sein de l'espace public comme au sein de différentes sphères de la vie sociale (famille, école, entreprise, droit,')
  • D'analyser des situations conflictuelles de la vie sociale emblématiques de ces enjeux, en mobilisant les outils d'analyse proposés pour les comprendre et en proposant une lecture à la fois pertinente et opérationnelle de la régulation sociale et politique de ces conflits.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Culture et religion au sein des sociétés globalisées : problématique générale à partir des principales théories de la globalisation (« ce que la globalisation fait au religieux et à la culture ») ;
  • Ce que le multiculturalisme fait à la démocratie : pluralisme culturel et religieux et régulation démocratique des sociétés contemporaines ;
  • Régulation sociale, politique et institutionnelle de la diversité religieuse : rapports entre religieux, culture et monde social, dispositifs, acteurs et pratiques ;
  • Régulation sociale, politique et institutionnelle des « conflits interculturels » : conceptions de l'intégration sociale, conflictualité sociale, dispositifs, acteurs et pratiques

Le cours abordera dans un premier temps les contributions des auteurs phares du champ de recherche (Ch. Taylor, N. Fraser, P. Beyer, J. Casanova, D. Martin, G. Davie ; N. Elias, S. Hungtington, P. Kivisto, M. Gauchet, B. Massignon, O. Roy, A. Salvatore, P. Norris, R. Inglehart,  P. Bourdieu, P. Rosanvallon, G. Simmel, J. Habermas, A. Honneth,') en les mettant en perspective par rapport à la sociologie de la globalisation et de la culture contemporaine (A. Appadurai, S. Benhabib, U. Beck, cultural studies, postcolonial studies, ').

 

Dans un second temps, le cours développera deux axes de questionnement complémentaires, à la fois distincts et articulés : la question de la régulation politique et institutionnelle de la diversité religieuse au sein des sociétés globalisées, et celle de la multiculturalité dans ce même contexte. Au-delà d'une connaissance des enjeux liés à ces nouvelles formes de conflictualité sociale, il s'agira de décrypter les conceptions de l'intégration sociale qui les sous-tendent ou encore les nouvelles formes d'articulation entre religion, culture et monde social.

La place des sciences sociales par rapport aux débats idéologiques ainsi que la possibilité de développer un regard à la fois critique et constructif/opérationnel sera sans cesse questionné, au fil d'analyse de situations types tirées de l'actualité.

Autres infos
Pré-requis : aucun Evaluation :Travail écrit individuel ou collectif et présentation de groupe Support : Ouvrage de base ou portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-