Fondements de la recherche en formation d'adultes

lfopa2811  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Fondements de la recherche en formation d'adultes
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bussi Margherita; de Viron Françoise (supplée Bussi Margherita);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2006 ' Méthodologie de la recherche en sciences humaines
LFOPA 2915' Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
Thèmes abordés
L'UE fera partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et l'Université de Genève (UNIGE) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').
L'UE aura pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité  des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes  de l'option Formation d'Adultes :
-       OFA6 : Comprendre les fondements et les approches de la recherche en formation d'adultes
-       OFA7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
Les compétences générales G51 et  G61 sont également travaillées :
-       G41 : Formuler une question / un objet de recherche en ducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
-        G51 : Communiquer  à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes
-       G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
 A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-          Formaliser l'évolution de sa vision sur la recherche en formation d'adultes ;
-          Expliciter des  spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes et des enjeux scientifiques et sociaux ;
-          Comprendre les tendances actuelles de la recherche en formation des adultes ;
-          Mesurer la diversité  des champs de pratiques et de recherche du domaine ;
-          Etablir des liens entre les observations ou questionnements de son champ de pratique ou de recherche et les tendances présentées durant l'UE ;
-          S'ouvrir à la compréhension d'autres cultures,  de modes de pensée et de pratiques différentes via l'internationalisation de l'UE ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »
 
Contenu
Le contenu de cette unité d'enseignement s'articule autour des cinq axes:
- la découverte des terrains de recherche de la formation d’adultes ;
- les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d’adultes, son objet et ses méthodes ;
- la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation d’adultes, en relation avec son contexte historico-culturel ;
- la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les trois pays concernés ;
- les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le SERFA, ‘Séminaire Européen de Recherche en Formation d'Adultes’.
. Le contenu précis de l'activité est déterminé de façon collégiale par les enseignants des institutions partenaires et communiqué 3 à 4 semaines avant son déroulement.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement comprend
  1. des séances de cours
  2. du temps de travail en autonomie
  3. Une biblographie de référence
  4. Facultatif : l’ « Université d'Automne » du programme SERFA, regroupant à Louvain-la-Neuve les étudiants UCLouvain de l’option Formation des Adultes et ceux des autres universités partenaires inscrits dans le cursus international " Formation des adultes ", sous la supervision des titulaires UCLouvain du cours, ainsi que d'enseignants des universités partenaires. Le travail en présentiel est organisé en séances plénières d'exposé suivies de discussions et débats, et en travaux de groupes en modalité d'atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Production écrite individuelle
Première session et seconde session: travail individuel "Fondements d'un questionnement de recherche en Formation d'Adultes"
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (AI) générative n'est pas conseillée au vu de la nature du travail fortement ancrée dans l'expérience professionnelle et personnelle de chaque étudiant.e.
Néanmoins, si l'étudiant.e y a recours, il/elle est tenu.e de signaler tous les passages générés par ces outils dans sa production écrite.
Autres infos
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
  • no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English
  • yes  
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
  • Can provide the coursework in English:
    yes
  • Can be exempt from providing the coursework:
     no
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées et lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Support de cours
  • Slides des exposés de cours, vidéos, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle/teams
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)