Recherches en cours
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires / Is academic achievement a matter of teaching practices? An instructional approach of the student achievement process in higher education
Ce projet vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’enseignement supérieur (ES), en considérant les pratiques enseignantes conjointement avec les caractéristiques individuels des étudiants. Nous tenterons d’élaborer un modèle des pratiques enseignantes en nous référant à deux cadres conceptuels développé dans l’enseignement obligatoire : le Three Basic Dimensions model et le Classroom Assessment Scoring System. Le projet s’articule autour de trois études. La première étude vise à valider un outil d’observation systématique des pratiques d’enseignement adapté à l’ES. La deuxième étude a pour objectif de tester, via des analyses multiniveaux, les effets directs des dimensions des pratiques sur la réussite académique des étudiants de l’ES. La troisième étude vise à tester les effets modérateurs de l’origine sociale et des performances antérieures des étudiants
Promoteur(s): Benoit Galand & Mikaël De Clerq
Chercheur : JACQUEMART Justine
Financement : FNRS-FRESH
Durée : janvier 2022 à septembre 2025
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, Dumay Xavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembou
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembourg public schools: identification of barriers, conditions for success, challenges and development needs
L’objectif du projet de recherche mené en partenariat avec l’ONQS et l’UCLouvain est d’identifier les facteurs facilitateurs et les obstacles aux projets d’inclusion d’élèves à besoins spécifiques, en analysant le point de vue des professionnels, des familles et des élèves intégrés ainsi que les liens entre ces différentes variables
The objective of the research project conducted in partnership with the ONQS and UCLouvain is to identify the facilitating factors and barriers to the inclusion projects of students with special needs, by analyzing the perspectives of professionals, families and integrated pupils as well as the links between the different variables
Promoteur : Marie VAN REYBROECK / Mariane FRENAY / Anne BRAGARD
Chercheur : Emilie JACOBS
Financement : Observatoire National de la Qualité Scolaire (ONQS), Luxembourg
Durée : 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022
Composer avec le sous-emploi et le chômage : enquête statistique et ethnographique des vécus et expériences au croisement de deux statuts
Composer avec le sous-emploi et le chômage : enquête statistique et ethnographique des vécus et expériences au croisement de deux statuts / Dealing with underemployement and unemployment: a statistical and ethnographic study of experiences at the intersection of two statuses
Cette thèse vise à explorer le croisement entre le sous-emploi, c’est-à-dire la privation d’une partie du temps de travail, et le chômage, en se centrant sur l’expérience des individus concernés. À l’aide d’une combinaison de méthodes statistique, par entretiens et d’ethnocomptabilité, nous cherchons à saisir comment les travailleurs composent entre ces deux statuts (emploi et chômage), quelles significations ils investissent dans les ressources associées et quels arrangements ils mettent en place dans leur ménage pour se stabiliser dans des conditions sociales et économiques instables
This thesis aims to explore the intersection between underemployment, which means the deprivation of a portion of working time, and unemployment, by focusing on the experience of the individuals concerned. Using a combination of statistical, interview and ethno-accounting methods, we seek to capture how workers deal with both statuses (employment and unemployment), what meanings they invest in the associated resources and what arrangements they implement in their households to stabilise themselves in changing social and economic conditions
Promoteurs : Marc Zune et Didier Demazière
Chercheur : Nicolas Moens
Financement : FNRS
Durée : de 2022 à 2026
Inclusion et inégalités scolaires intersectionnelles Etude qualitative du dispositif des pôles territoriaux dans l’enseignement primaire bruxellois
Inclusion et inégalités scolaires intersectionnelles Etude qualitative du dispositif des pôles territoriaux dans l’enseignement primaire bruxellois / Inclusion and intersectional educational inequalities: A qualitative study of the "Pôles territoriaux" in primary education in Brussels
Dans différents systèmes éducatifs tels que celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement spécialisé tend à accueillir majoritairement des garçons issus de milieux socioéconomiques défavorisés et de l’immigration. Au départ d’une enquête qualitative sur un dispositif inclusif les « pôles territoriaux » à l’échelon de l’enseignement primaire en Région bruxelloise, l’objectif de ce projet est de saisir les processus sociologiques de construction et de déconstruction d’inégalités d’orientation scolaire des élèves à besoins spécifiques. En croisant les approches par les instruments d’action publique et de l’intersectionnalité, l’hypothèse étudiée est que les configurations d’acteurs et leurs interactions dessinées par les pôles territoriaux produisent des inégalités intersectionnelles
In different educational systems as the one in the Wallonia-Brussels Federation, special education tends to enroll most boys with migration and disadvantaged socio-economic backgrounds. Based on a qualitative study of an inclusive device, the "territorial poles" within primary education in the Brussels Region, the objective of this project is to highlight the sociological processes involved in the construction and the deconstruction of inequalities in the schooling of pupils with special needs. By crossing the approaches by the instruments of public action and intersectionality, the hypothesis is that the configurations of actors and their interactions drawn by the territorial poles produce intersectional inequalities
Promoteurs : Professeurs Géraldine André et Miguel Souto Lopez
Chercheur : Mervé Ozden
Financement : FSR
Durée : Du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2025
Le pouvoir de la résilience : une étude sur la rétention des enseignants dans des écoles urbaines / The power of resilience: a study on teacher retention in urban schools
Maintenir nos enseignants : une étude sur la résilience organisationnelle des écoles urbaines / Keeping our teachers : a study on the organizational resilience of urban schools
Les situations de pénurie d’enseignants éprouvées ces dernières années pèsent sur les établissements scolaires, particulièrement ceux en milieu urbain. Ses conséquences, désastreuses sur le plan financier, relationnel et éducationnel des organisations scolaires, font de la résilience un incontournable pour ces écoles urbaines. Toutefois, bien que la résilience individuelle des enseignants ait été considérablement étudiée, peu de recherches systématiques et approfondies sont véritablement menées au niveau organisationnel tout en considérant les niveaux individuels et contextuels. En outre, la plupart des études menées sur ces situations de pénuries et de mobilité professionnelle des enseignants diffusent souvent une perspective déficitaire de cette mobilité, des contextes urbains et des enseignants débutants.
Ainsi, ce projet vise à développer une compréhension holistique et non-déficitaire de la résilience des écoles urbaines. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous recourrons à des méthodes mixtes, organisées selon trois niveaux d’analyse et différentes temporalités au travers de trois études menées en Région bruxelloise.
Many countries are facing teacher shortages, which are particularly challenging for urban schools. Its disastrous financial, relational and instructional consequences for organizations make resilience a necessity for urban schools. However, even though individual teacher resilience has been extensively studied, little systematic and in-depth research efforts are actually undertaken at this organizational level, while taking into account individual and contextual levels. Moreover, most studies conducted on teacher shortages and turnover often propagate a deficit perspective of teacher mobility, teaching in urban settings and beginning teachers.
As such, the objective of this project is to develop a holistic and non-deficit conceptualization of urban schools’ resilience. To gain deeper insights into this phenomenon, we will use mixed methods, structured across three levels of analysis and varying timeframes, through three studies conducted within the Brussels-Capital Region
Promotrices : Virginie März & Catherine Van Nieuwenhoven
Chercheur : Alice Colignon
Financement : FRESH (F.R.S.-FNRS.)
Durée : du 01/10/2023 au 31/12/2024