Le Conseil rectoral

Le conseil rectoral se réunit hebdomadairement en vue de l’examen collégial des questions relatives à la gestion académique et scientifique de l’Université, à sa stratégie de développement, à sa présence dans la société ainsi que de toute autre question relative au bon fonctionnement de l’Université.

Composition

Le conseil rectoral est présidé par le recteur. Il est en outre composé de l’administratrice générale, des vice-recteurs et/ou des vice-rectrices et des prorecteurs et/ou prorectrices chargé·es de mission. Ceux-ci assistent le recteur dans l’exercice de ses fonctions. Le recteur leur délègue, sous sa responsabilité, les attributions ou missions qu’il juge opportun de leur confier. 

Les responsabilités individuelles déléguées par le recteur aux membres du conseil rectoral font l’objet d’une communication écrite du recteur au conseil d’administration et au conseil académique qui, le cas échéant, approuvent lesdites délégations.

Fonctionnement

Le conseil rectoral se réunit régulièrement durant l’année académique, en vue de l’examen collégial des questions relatives à la gestion académique et scientifique de l’Université, à sa stratégie de développement, à sa présence dans la société ainsi que de toute autre question relative au bon fonctionnement de l’Université.

Il assure la gestion journalière de l’Université, réserve faite des attributions conférées à l’administrateur général par l’article 19 du Règlement Organique.

Missions

Le conseil rectoral prépare les dossiers du conseil académique.

Il prépare en outre, à l’intention du conseil d’administration :

  • les propositions de nomination des membres du personnel académique ;
  • les propositions de promotion des membres du personnel ;
  • les propositions de budget annuel ;
  • les propositions d’attribution de charges académiques ;
  • toute proposition stratégique relevant de la compétence du conseil d’administration.

[Extrait adapté du Règlement organique de l’Université, article 18]