Discours de Pierre Jadoul, vice-recteur UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

EVENTS

Rentrée académique 2023-2024

Pierre Jadoul

Je suis vraiment très heureux de vous souhaiter ce soir la bienvenue, à l’occasion de la rentrée académique de celle que vous me permettrez d’appeler notre Université.

Que de chemin parcouru depuis l’annonce en date du 4 juillet 2016 de la décision prise par les organes de l’UCLouvain et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles d’entamer des négociations en vue de pouvoir aboutir à une fusion des deux universités … « pour l’échéance de la rentrée académique 2017-2018 ».

Les négociations immédiatement entamées au sein du comité de pilotage paritaire mis en place à l’époque ont été riches, parfois difficiles, mais extrêmement respectueuses du partenaire et toujours orientées vers la recherche d’une solution pour ce qui n’allait pas nécessairement de soi. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ces échanges de l’époque dans un état d’esprit résolument constructif.

Ces négociations ont abouti à la mise au point d’un contrat de mariage, dénommé schéma directeur, dont j’ai aujourd’hui la faiblesse de croire qu’il constitue un squelette qui fait sens, ainsi qu’en témoigne d’ailleurs l’engagement d’un très grand nombre de membres de nos communautés universitaires qui ont œuvré, œuvrent et continueront à œuvrer au succès de cette fusion.

Je souhaite ce soir leur exprimer toute ma considération et ma reconnaissance pour la contribution déterminante qui est la leur au bénéfice de l’UCLouvain que je qualifierai de fusionnée, c.à.d. de tous ses membres actuels mais également de quantité de générations à venir.

Bien entendu, l’ouvrage n’est pas terminé. Nous n’en sommes qu’à J + 4 de l’entrée en vigueur de la fusion. Il nous faudra encore souvent nous inspirer des très justes propos de Saint-Exupéry dans « Le petit prince » :

• Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?, dit le petit prince.
  • C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « Créer des liens…»
  • Créer des liens ?
  • Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

Vous comprendrez qu’il ne me soit pas possible de remercier individuellement ce soir toutes celles et ceux sans qui nous ne serions pas arrivés à conclure. Je ne peux cependant pas m’abstenir d’évoquer deux personnalités à l’égard desquelles l’UCLouvain fusionnée aura, à mes yeux pour toujours, une dette de reconnaissance de grande ampleur.

Je parle évidemment de :

• Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur de 2019 jusqu’au début de l’été dernier avec qui le dialogue a toujours été possible, et d’ailleurs soutenu, au bénéfice de tout le secteur. Une grande détermination doublée d’une empathie exceptionnelle à l’égard de tous les acteurs de l’enseignement supérieur, en ce compris durant toutes les périodes de pandémie Covid-19, ont permis de réaliser des avancées majeures : de la réforme du décret paysage à celle de la « fameuse » FIE en passant par la stabilisation enfin engrangée du cursus en médecine, sans oublier bien sûr les efforts déployés pour le refinancement de l’enseignement supérieur et, last but not least, le projet de la fusion avec l’UCLouvain pour laquelle, sa ténacité et son soutien ont été sans faille.
  • Vincent Blondel, Recteur de l’UCLouvain depuis 2014, avec lequel j’ai eu des centaines d’heures d’échanges au cours des deux mandats de recteur que nous avons assumés de manière presque concomitante, une seule année ayant séparé nos entrées en fonction respectives. Cher Vincent, je ne regrette pas une minute de ce parcours du combattant que nous avons affronté avec succès sans doute grâce à la réelle amitié qui a progressivement vu le jour entre nous.

J’ai toujours apprécié ta volonté d’atteindre l’excellence pour l’UCLouvain sans que cela ne t’ait jamais empêché d’avoir une attention soutenante au partenaire Saint-Louis, le tout avec un souci exceptionnel de loyauté absolue.

Chère Valérie, Cher Vincent,

La conclusion est assez simple : vous êtes, à mes yeux, l’incarnation même du thème retenu par l’UCLouvain pour l’année académique qui s’ouvre : Voir loin, être proche.

Un immense merci à vous deux et très belle année académique à l’UCLouvain, qui est ce soir ici chez elle, ainsi qu’à celles et ceux qui la font vivre.