Venue de François Hollande

EVENTS

L’UCLouvain reçoit François Hollande pour discuter de la crise que traversent nos démocraties.

L’UCLouvain aura l’honneur d’accueillir en ses murs l’ancien Président de la République française, Monsieur François Hollande, le jeudi 21 novembre prochain. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage intitulé Répondre à la crise démocratique (Fayard, 2019), François Hollande viendra s’exprimer devant nos étudiant(e)s sur ses propositions, et en débattre afin de redonner souffle à notre démocratie.​

« La démocratie recule partout dans le monde. Les régimes autoritaires vantent leur efficacité et se moquent effrontément des règles de droit. Le populisme prend des formes nouvelles aux États-Unis et s’installe en Europe. La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, Gilets jaunes, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir. » (François Hollande)

​Un moment d’échange se tiendra également autour du précédent livre de François Hollande, Les leçons du pouvoir (Poche, 2018), dans lequel il revient sur la fonction même de président de la République française et son exercice.​

Malheureusement, pour des raisons pratiques, seul(e)s les étudiant(e)s et membres du personnel qui auront reçu une invitation et se seront inscrit(e)s avec succès à l'événement pourront y participer. Il leur sera demandé de présenter le QR code de confirmation de leur inscription à l'entrée de la salle.

Une initiative de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, de la Faculté de droit et de criminologie et de l'Ecole interfacultaire en études européennes.