INGInious, une aide précieuse à l’apprentissage de l’informatique

L’informatique est au cœur de notre société et un nombre croissant d’étudiants de l’UCLouvain doivent se former à la programmation dans le cadre de leurs études. La programmation ne s’apprend pas en regardant des vidéos ou en écoutant un professeur. Elle nécessite beaucoup de pratique. C’est en écrivant des programmes de taille et de complexité croissante que nos étudiants apprennent à maitriser la programmation. Pour apprendre à bien programmer, un étudiant qui débute doit quasiment écrire de petits programmes ou des parties de programmes tous les jours et recevoir un feedback sur ses productions.

Depuis les années 2000, les enseignements de l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) ont adopté des méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d’apprendre sur base de problèmes et de nombreux exercices. En informatique, ces méthodes impliquent des rencontres régulières entre les étudiants et leurs tuteurs. Ceux-ci devaient évaluer chaque semaine les programmes écrits par les étudiants et leur fournir un feedback. Ce feedback est essentiel pour l’apprentissage des étudiants, mais il est difficile à quelques tuteurs, même motivés et compétents, d'évaluer des centaines de travaux chaque semaine. Face à ce problème de passage à l'échelle comme on dit en informatique, le département d’ingénierie informatique de l’UCLouvain a développé et déployé depuis quelques années une solution ouverte et innovante : INGInious.

INGInious est une plateforme web d’aide à l’apprentissage de la programmation. Grâce à INGInious, l’enseignant peut proposer à ses étudiants des exercices avec de très nombreux langages de programmation. Quand un étudiant soumet une réponse à un exercice de programmation, INGInious exécute automatiquement le programme écrit par l’étudiant et le soumet à une batterie de tests définis par l’enseignant. Grâce à ces tests, l’étudiant peut rapidement vérifier si sa réponse est correcte et sinon il corrige son programme jusqu’à ce qu’il réussisse les différents tests. INGInious  est utilisé par des dizaines de cours à l’UCLouvain, En 2019, près de 3000 étudiants ont utilisé la plateforme et celle-ci a évalué plus de 800.000 réponses d’étudiants. Elle est aussi utilisée pour faire passer les examens.

Au fil des années, INGInious a accumulé des centaines d’exercices liés à différents cours d’informatique. Ces exercices ont été conçus dans un dispositif pédagogique qui comprend un cours traditionnel et des séances encadrées par des tuteurs. Ce ne sont pas des dispositifs conçus pour un enseignement à distance, mais nous pensons que ces ressources pourraient intéresser des étudiants qui souhaitent profiter des prochaines semaines pour apprendre la programmation ou des enseignants qui cherchent des activités en ligne pour leurs étudiants. La plateforme INGInious est entièrement libre d’accès, son code-source est disponible sous licence open-source. Dans les prochains jours, nous allons mettre en ligne les exercices associés à plusieurs cours d’informatique de l’UCLouvain et nous organiserons un support en ligne via Slack pour les étudiants qui souhaitent profiter de ces ressources. Ce blog sera mis à jour régulièrement.

Nous organiserons un support en ligne via Slack pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de ces ressources.