Les sciences biomédicales à l'UCLouvain

Un environnement de travail varié et performant

La faculté met à votre disposition :

• une bibliothèque disciplinaire proposant des ouvrages de références centrés sur les sciences de la santé ;
  • des salles informatiques équipées de tous les logiciels nécessaires à la réalisation des travaux exigés durant la formation ;
  • des laboratoires avec un équipement de pointe permettant la réalisation des travaux pratiques ;
  • des locaux permettant la réalisation de travaux de groupes.
  • Une pharmacie didactique: espace similaire à une officine quipermet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques à la réalité de la vie professionnelle.

De la théorie au terrain

• Les séances d'exercices et de travaux pratiques

Les travaux pratiques ou dirigés sont encadrés par des assistants. Ils vous permettront de faire le lien entre la théorie et sa mise en pratique.

• La manipulation d'appareillages à haute valeur technologique

Au cours de votre formation, des appareillages et instruments à haute valeur technologiques (spectrophotomètre, électrophorèse, microscope, chromatographes en phase gazeuse...) seront mise à votre disposition.
Vous aurez la possibilité de les manipuler et de vous familiariser avec ces outils que vous retrouverez ensuite dans votre vie professionnelle.

• Les stages

L'UCLouvain vous offre, dans le cadre de votre cursus, un grand nombre de possibilités de stages.

Apprendre les langues

Durant tout le cycle de bachelier, un cours d'anglais médical vous permettra d'acquérir les notions nécessaires à la compréhension et l'expression en anglais.
En sciences biomédicales, certains cours du cycle de master sont également donnés en anglais afin qu'au sortir de votre cursus, vous soyez à même de communiquer efficacement en anglais, dans un contexte scientifique et international.
Les échanges avec d'autres universités, lorsqu'ils sont réalisés dans un pays anglophone, permettent de renforcer cet apprentissage.

Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage

L'UCLouvain a développé des cours en ligne dans lesquels les podcasts, la vidéo, les exercices en ligne, les tests d'auto-apprentissage ont leur place.
Ces formules permettent à l'étudiant de réaliser ses activités d'apprentissage quand il le souhaite mais lui permettent aussi de renforcer les compétences acquises par l'étude de la théorie.
Par ailleurs, l'UCLouvain encourage ses enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes, notemment les méthodes actives d'apprentissage comme les classes inervsées ou encore l'apprentissage par problème.

La formation par et à la recherche

Nos formations à l'UCLouvain esont, par essence, étroitement liée à des activités de recherche, en particulier celles développées au sein des différents instituts de recherche du Secteur des Sciences de la Santé. Ces instituts accueillent plus de 80 groupes de recherche dans des domaines variés et offrent un vaste choix de sujets de mémoire et de stage. La présence sur le campus de l'hôpital universitaire Saint-Luc et d'institutions internationales comme l'EORTC est également un atout pour les étudiants qui souhaitent s'initier à la recherche clinique.

Cette collaboration vous permettra de vous familiariser avec la compréhension et la résolution de problème nouveaux.

• Participation à des séminaires disciplinaires vous permettant de rencontrer et de travailler avec de jeunes chercheurs.
  • Intégration dans un laboratoire au sein du Secteur des Sciences de la Santé pour réaliser un travail expérimental.
  • Rejoindre une équipe de chercheurs au sein de laquelle vous réaliserez votre mémoire en bénéficiant de l'encadrement rapproché de votre promoteur.