Manifeste de la faculté LOCI

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Mission (enseignement et service à la société)

Présente à Bruxelles, à Louvain-la-Neuve, et à Tournai, la faculté LOCI de l’UCLouvain propose des formations (bac et master) en architecture, en ingénierie architecturale, en urbanisme et développement territorial. Elle délivre les diplômes universitaires requis pour prendre part en qualité d’auteur·e de projet à la production des édifices, des villes ou des territoires, et contribue au travers de son enseignement, à instruire et à nourrir une réflexion critique et engagée sur le devenir de nos lieux de vie – loci.

Vision (fonctionnement)

La faculté LOCI offre aux étudiantes et aux étudiants un enseignement pointu et personnalisé, et assure aux membres de son personnel académique, scientifique et administratif un cadre de travail efficace et convivial. Elle entretient, tant en matière d’enseignement qu’en matière de fonctionnement, des liens de réciprocité et de complémentarité avec l’institut LAB. Elle développe des partenariats pédagogiques avec d’autres écoles ou facultés, belges et étrangères.

Valeurs (engagements)

Œuvrant en faveur des équilibres environnementaux, de l’égalité sociale et l’équité économique, la faculté LOCI promeut dans son enseignement et dans son fonctionnement les exigences et les ambitions du Développement durable.

Pour un habitat durable

La faculté LOCI promeut la conception interdisciplinaire d’habitats – édifices, hameaux, villages, villes, territoires, etc. –dont l’exécution et l’exploitation soutiennent les cycles et les services écosystémiques. Elle recommande l’emploi de matériaux renouvelables et recyclables ainsi qu’une réalisation peu polluante et pérenne des ouvrages. Elle préconise la production d’espaces adaptés à leur usage et réutilisables, ainsi qu’une occupation frugale et parcimonieuse des lieux et des territoires.

La faculté LOCI promeut la conception concertée d’habitats dont l’exécution et l’exploitation prennent soin de l’existence de toutes et tous, et de la dignité de chacun·e. Elle recommande la mise en oeuvre de techniques partagées qui garantissent la santé, la sécurité et le bien-être au travail des professionel·les de la construction. Elle préconise l’aménagement d’espaces conviviaux dont la disposition accorde une place égale et appropriée à tous leurs habitant·es, quels que soient leur espèce, leur origine, leur âge, leurs capacités, leur sexe ou leur genre.

La faculté LOCI promeut la conception attentive d’habitats dont l’exécution et l’exploitation respectent une sobre allocation des ressources et un juste partage des richesses. Elle recommande la mise en oeuvre de techniques simples et abordables qui valorisent les compétences et les savoir-faire locaux. Elle préconise la production d’espaces généreux et accessibles qui, préservant le patrimoine bâti et non bâti, assure le bien-être et le bien vivre de ses occupant·es.

Pour une faculté durable

La faculté LOCI s’engage à réduire son empreinte écologique, en diminuant drastiquement sa consommation énergétique, en limitant fortement les déchets et en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés ou de réemploi.

La faculté LOCI s’engage en faveur du « vivre ensemble », en veillant à la répartition équitable des responsabilités, à la parité dans les organes de représentation et de décision, à l’égalité des temps de paroles et d’écoute dans les réunions.

La faculté LOCI s’engage en faveur d’un « travail équitable », en pondérant les tâches, en simplifiant les procédures, en améliorant l’organisation, en mutualisant des ressources et en limitant le travail nocturne aux seuls moments où l’enthousiasme de la découverte y conduit.