Teach the Teacher 2022-2023

Bruxelles Woluwe

Séminaires " Teach the teacher "

Défi écologique et soins de santé : Comment préparer les futurs soignants ?

Le projet « UCLouvain en transition » prévoit d’intégrer un enseignement des enjeux liés au développement durable et à la transition dans l’ensemble des programmes de bac de l’université. Alors qu’on pourrait à première vue penser que les sciences de la santé sont peu concernées par ces questions, les liens entre (soins de) santé et environnement sont bidirectionnels : d’une part, les modifications environnementales ont et auront de plus en plus de répercussions sur la santé et sur l’organisation du système de soins et d’autre part les soins de santé contribuent aux dégradations de l’environnement. Les défis sont donc multiples, dépassant largement la question de la gestion des déchets.

Comment préparer les futurs soignants à faire face à ces défis ?

Cette série de séminaires a pour but premier d’informer et d’outiller les enseignant.es du secteur des sciences de la santé. Elle est également ouverte à toute autre personne intéressée.

Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire

L’entrée est gratuite et la réservation obligatoire par séminaire pour toute personne souhaitant suivre la séance en présentiel. Les participants présents recevront une attestation.

Il n’y aura pas de retransmission en ligne, mais les enregistrements des conférences, ainsi que quelques ressources complémentaires, sont disponibles via le lien suivant : Lien direct. Le visionnage de celles-ci est libre, ne nécessite donc pas d'inscription et ne donne pas d'accès à une attestation.

Une accréditation en éthique et économie est demandée.

 
Lieu : Toutes les leçons se tiendront sur le site de Woluwé-Saint-Lambert dans l'auditoire Maisin, Avenue Emmanuel Mounier 51, 1200 Bruxelles
Excepté la séance du 17/04/2023 qui se tiendra dans la salle Adrienne Gommers, Avenue Hippocrate, 50, entrée par le passage Morren (RDC Bibliothèque)

Planning :

  • Lundi 3/10/2022 17h à 19h : Défis et perspectives

Quels sont les changements (environnementaux et autres) auxquels nous devons nous préparer, quel sera leur impact sur la santé et sur l’organisation des soins de santé, quel est l’impact des soins de santé sur l’environnement ? Quelles sont les pistes de réponse qui peuvent être apportées à ces questions en première ligne et à l’hôpital, pourquoi et comment aborder ces questions dans nos cours ?

Avec M. Nyssens, O. De Schutter, G. Wieers, S. de Rouffignac, S. De Munck. Coordination : A. Berquin

  • Lundi 14/11/2022 17h à 19h : Santé positive, parce que je le vaux bien !

Les soins de santé les moins polluants sont ceux qui n’existent pas. Comment favoriser la gestion de la santé par les personnes, proposer des stratégies de prévention et ainsi réduire le recours aux soins ?

Avec J. Macq, J. Hermesse, N. Peeters, M. Lechat. Coordination : S. de Rouffignac

  • Lundi 12/12/2022 17h à 19h : De l’égo à l’éco-anxiété : les souffrances psychiques liées au changement climatique

Quel est l’impact psychologique du changement climatique ? Pourquoi tardons-nous tant à prendre la mesure des défis qui se présentent ? Comment soutenir soignant.es et patient.es ?

Coordination : G. Deschietere

  • Lundi 13/2/2023 17h à 19h : Vers des soins à faible impact environnemental ?

Comment augmenter la qualité des soins tout en réduisant leur impact environnemental ? Les thèmes abordés incluront le développement durable au bloc opératoire, la déprescription, le traitement des eaux usées, les avantages et inconvénients du recours au numérique,…

Avec N. Magagish-Airola, F. Van Bambeke, P. Modrin, F. Roucoux, A. Spinewine. Coordination : A. Berquin

  • Lundi 17/4/2023 17h à 19h : Santé environnementale, protégeons l’espèce humaine (Attention salle Adrienne Gommers Avenue Hippocrate, 50, entrée par le passage Morren (RDC Bibliothèque))

Les effets de l’environnement et de la pollution sur la santé sont indéniables. De plus en plus d’informations sont accessibles et interpellent les professionnels de santé, de la pédiatrie à la gynécologie, en passant par la pneumologie et la cardiologie. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer afin d’aider les patients à minimiser les sources d’expositions et donc l’émergence ou l’aggravation de maladies.

Avec J. Pauluis, J. Beurton, S. De Munck. Coordination : S. de Rouffignac

  • Nouvelle date ! Lundi 15/5/2023 17h à 19h : Tête-corps-cœur, pédagogie de la transition

Pour résoudre un problème lié à la non durabilité de nos modèles de gouvernance ou, plus généralement, pour construire un monde plus durable, nos diplômé·es auront besoin de maitriser des compétences complexes. Que recouvre le concept d’« enjeu lié au développement durable et à la transition » ? Quelles compétences sont-elles spécifiques à ces enjeux ? Quelles approches pédagogiques peut-on privilégier pour permettre aux étudiant·es de s’y exercer ? L’objectif de l’atelier sera de vous donner des pistes concrètes pour réfléchir à vos enseignements, que ce soit à l’échelle d’un cours ou d’un programme.

Coordination : A. Beghon