Journée d'étude EDEF 2019

Journée d’étude EDEF 2019 

 

Se donner l’espace d’apprendre

Expérimentons et questionnons nos lieux d’actions !

 

Samedi 09 février 2019 – 8h30 > 13h00 – Auditoires SOCRATE (Place Cardinal Marcier, 10 – 1348 Louvain-la-Neuve)

 

Télécharger le dépliant

 

S’il est vrai que certains lieux de l’enfance et de l’adolescence forment des paysages originels dont on peut parfois difficilement se défaire (Rolin, 2004) que dire dès lors des lieux de nos années d’apprentissages (école, université, lieu de formation, lieu de travail…) ? Quelles empreintes, durables ou pas, ces lieux déposent-ils chez chacun d’entre nous ? Comment marquent-ils notre manière d’être au monde, aux autres, à l’Autre ou à l’apprentissage ?

 

Par-delà les empreintes profondes, quel est le vécu quotidien dans nos espaces d’apprentissage ? Quelles sont nos pratiques dans l’espace ? Comment y trouve-t-on concentration ou facilité pour travailler en groupe ? Comment nous sentons-nous soutenus ou entravés dans nos aspirations éducatives par les dispositifs mobiles ou immobiles ? Qu’est-ce qui a été préparé pour que l’on s’y sente accueilli et porté vers notre mission d’éducation, de formation, d’enseignement ?

 

Enfin, quelle est l’actualité, voire le devenir, des architectures éducatives ? Comment les transformations de la pédagogie interrogent-elles l’organisation des espaces, la distribution des fonctions, l’ouverture au contexte, la recherche d’air, de lumière et de verdure ? A l’inverse, comment l’architecture invite-t-elle à des appropriations inédites, à des échanges plus qualitatifs ou à des questionnements nouveaux ? De quelle expérience d’apprentissage entend-t-elle être le cadre ? Quelles sont finalement les relations entre intentions pédagogiques, compositions architecturales et usages ?

 

Parce qu’on y passe beaucoup de temps ou parce qu’on les traverse souvent avec beaucoup d’émotions et d’enjeux, la question des espaces dédiés à l’éducation doit se poser de manière d’autant plus aigüe.

 

La demi-journée de l’EDEF entend questionner les volontés conscientes ou inconscientes, l’organisation définie et les usages des espaces de l’éducation et de la formation. Entre activités interactives, partages d’expériences et éclairages théoriques, elle tentera de permettre à chacun d’expérimenter l’influence de l’espace et de repartir avec quelques repères pour s’orienter dans les espaces d’apprentissage.