Essais et Recherches en ligne

CISMOC

Essais et Recherches en ligne est une collection de recherches, d'analyses et d'essais relatifs à l'islam contemporain, dont la publication est soumise à l'évaluation critique préalable du comité directeur du CISMOC, elle vise à valoriser des travaux de recherche en phase d'avancement et des mémoires de qualité.

Dassetto F., Vertus et limites d’un procès d’assises qui a accompli une partie de son parcours : le procès concernant un noyau agissant au nom de Daesh et qui a réalisé le double attentat bruxellois du 22 mars 2016, mai 2023

Zarhouni N., Enquête exploratoire auprès d’enseignant(e)s de religion islamique en Belgique francophone : quelles représentations de leurs défis professionnels en 2021 ?, mars 2023

Dassetto F., Le procès des attentats de l’aéroport et de Bruxelles du 22 mars 2016 qui ne pourra pas tout expliquer, janvier 2023

Belhaj A., Islam des lumières » : Contextes d’émergence et enjeux de légitimité et de statuts de ses discours, octobre 2020.

Dassetto F., Bilan du devenir du jihadisme radical-terroriste en fin 2019 après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, la vitalité de foyers radicaux jihadistes et le désordre au nord de la Syrie, novembre 2019.

Godesar C., Le départ de jeunes vers la Syrie. Le cas du procès dit de « Jean-Louis Denis surnommé ‘le soumis’», juin 2017.

Balhan J.-M., Vivre ensemble avec des Musulmans en Europe. Dépasser la peur : un "exercice sprirituel", avril 2017.

Belhaj A., Daech pense à l’après-défaite et prépare l’avenir. Un nouveau média: Al-Waqâr , décembre 2016.

Haman I., Après la tombée du ruban…Les enjeux de la transition d’un local de prière estudiantin vers une mosquée communautaire dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique) , décembre 2016.

Belhaj A., Dassetto F., Expliquer le radicalisme : critique autour de la posture d’Olivier Roy , mai 2016.

Dassetto F. (avec la collaboration d'O. Ralet), Relations entre musulmans et non-musulmans. Conflits autour de la création de mosquées en Belgique . Études de trois cas et perspectives générales, octobre 2015 (version révisée ; première version non publiée en français, avril 2009).

Dassetto F., Radicalisme et djihadisme. Devenir extrémiste et agir en extrémiste , juin 2014.

Belhaj A., Imaginaire rétréci et inter-narrativité: Autour de l'interdiction du film Noé par al-Azhar , juin 2014.

Dassetto F., Paradigmes à l'oeuvre dans les sciences sociales pour l'étude des pratiques de transe et de possession: essai , décembre 2013.

Dassetto F., Sharia4... all. Éléments d'analyse et de réflexion à propos d'un groupe extrémiste , juin 2012.

Jonlet S., Pratiques islamiques et monde du travail , août 2010.