Green open Access et DIAL

Depuis 2018, un décret de la CFB impose aux chercheurs et chercheuses de déposer leurs articles scientifiques dans le dépôt de leur institution, en mode
Open Access, respectant, le cas échéant, des périodes d’embargo imposées par certains éditeurs.

DIAL : le Green Open Access à l’UCLouvain

• Les chercheurs de l'UCLouvain qui sont, au moins partiellement, financés par des fonds publics (FNRS, étudiants boursiers, inclus), doivent mettre leurs articles de recherche en Open Access sur DIAL  (Décret de la communauté française du 3 mai 2018).
  • Une période d'embargo est possible sur le post-print.
  • L'article de recherche doit être mis sur DIAL (après peer-review, mais avant la mise en page de l'éditeur)
  • Toute évaluation de projet, toute demande de promotion, doit être réalisée via la liste des publications qui répondent aux exigences du décret. Il est possible d’exporter directement une bibliographie DIAL « certifiée FWB ».

L’UCLouvain veille depuis plusieurs années à la mise en Open Access du plus grand nombre des résultats scientifiques au sein du dépôt institutionnel DIAL  (95% des articles scientifiques postérieurs à 2019 sont accessibles en full text  ; 92% sont en Open Access dont 11% avec période d’embargo), favorisant ainsi, selon le principe de la voie verte, l’accès et la visibilité des publications scientifiques produites par la communauté scientifique de l’UCLouvain. Cette stratégie contribue directement à la mise en œuvre de ce décret au sein de l’institution.