Master en études bibliques [120.0] - EBIB2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le Master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique.
Ce Master peut compléter le Master en théologie, moyennant 1 année d'étude supplémentaire.


Retour en début de pageStructure du programme

Le tronc commun du programme (90 crédits) comprend obligatoirement un mémoire (28+2 crédits), 30 crédits de cours de langues bibliques (hébreu, araméen, grec bibliques) dispensés par l’Institut orientaliste de la Faculté de philosophie et lettres, 24 crédits d’activités d’exégèse biblique dans les deux Testaments (dont deux séminaires) et 6 crédits d’activités générales. L’étudiant choisit en outre une des deux finalités proposées (approfondie ou didactique) pour un total de 30 crédits. La finalité didactique est identique à celle proposée dans le master en théologie.
L’étudiant qui le souhaite peut, avec l’accord du responsable du programme, remplacer des activités de son programme par des activités équivalentes figurant au programme de Master de la KULeuven (Faculteit Godgeleerdheid). Le total des activités suivis à Leuven ne dépassera pas 20 crédits. Au-delà de 20 crédits, l’étudiant est invité à s’inscrire dans le programme d’échange figurant dans la convention entre les deux Facultés pour un total de crédits allant de 30 à 60 en vue d'une possible co-diplomation.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun du master en études bibliques

Finalité


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles : néant., mais possibilité de combiner ce Master avec le Master en théologie et le Master en sciences des religions.
Formations doctorales accessibles : Doctorat en études bibliques.

Retour en début de pageCertificats

Des activités choisies dans le tronc commun du programme de Master en Etudes bibliques pourront constituer un certificat d’université en Etudes bibliques (approfondissement). Le programme d'un tel certificat sera composé individuellement avec le responsable du programme. Il comprendra obligatoirement des activités de langues bibliques (niveau approfondissement) ainsi que des activités d'exégèse dans les deux Testaments.
| 6/05/2008 |