Master en linguistique [120.0] - LING2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

La linguistique étudie le fonctionnement du langage appréhendé à travers les différentes langues parlées par les hommes. Il s’agit d’une discipline rigoureuse qui s’intéresse à toutes les facettes de la langue. L’approche proposée dans notre enseignement est résolument fonctionnaliste. Il s'agit d'étudier les principes et les mécanismes que nous mettons en œuvre tous les jours dans nos interactions communicatives, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
A l’issue de sa formation, l’étudiant aura acquis des compétences complémentaires dans les branches théoriques centrales de la linguistique (syntaxe, lexicologie, sémantique et pragmatique), les outils méthodologiques pour appréhender la complexité du phénomène linguistique (statistiques linguistiques, analyse qualitative et quantitative de corpus) et une ouverture vers les disciplines connexes permettant de comprendre le fonctionnement de la langue en contexte. Une place particulière est donnée aux matières qui forment également les points forts de la recherche en linguistique menée à l’UCL : analyse du discours, linguistique de corpus, sociolinguistique, prosodie, linguistique contrastive, ingénierie linguistique.

Le master en linguistique ouvre la voie à de multiples débouchés professionnels. Nos diplômés peuvent se tourner vers la recherche bien sûr (doctorat), mais le monde de l’entreprise et les services publics leur offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans les métiers de la communication et de la télécommunication, l’édition, la dictionnairique, les technologies de l’information et de la communication, où ils se positionneront en tant que "spécialistes de la langue". Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en linguistique.

Tous les étudiants bénéficient donc d’une formation générale alliant cours théoriques et méthodologiques pour permettre l’accès aux différentes spécialités offertes par le biais des finalités et des options. Trois finalités sont possibles :

- La finalité approfondie vise à initier les étudiants à la recherche scientifique et propose d’approfondir les connaissances linguistiques de l'étudiant dans au moins une langue moderne et de développer une connaissance particulière dans un ou plusieurs domaines de la linguistique appliquée (analyse du discours, apprentissage des langues étrangères, psycholinguistique, linguistique computationnelle, linguistique contrastive, etc.). L’étudiant profitera d’une solide initiation à la communication scientifique (techniques de présentation orale à l’aide de powerpoint, poster, abstract, rédaction d’un article scientifique, …) et pourra découvrir la pratique de la recherche en linguistique par le biais de la participation à colloques ou le séjour dans un centre de recherche (en Belgique ou à l’étranger). Il s’agit de compétences qui pourront être valorisées également hors du monde scientifique.

- La finalité spécialisée en traitement automatique du langage vise à initier les étudiants aux méthodes, technologies et concepts essentiels du traitement automatique du langage naturel (TALN). Il s’agit d’une formation interdisciplinaire qui permet d’étudier en profondeur les grandes problématiques de l’analyse du langage tout en acquérant des compétences avancées dans la maîtrise des outils et concepts de l’informatique. Le but est de former des spécialistes (avec la double compétence de linguiste informaticien) et de leur ouvrir les portes du marché de l’emploi dans les « industries de la langue » ou plus largement les technologies de l’information et de la communication (TIC). Des séminaires réguliers sont d’ailleurs l’occasion pour les étudiants d’établir des contacts avec le monde des entreprises. Par ailleurs, un stage en entreprise ou dans un centre de recherche s’intègre à la réalisation du mémoire offrant à l’étudiant l’opportunité de développer une partie de ses connaissances dans un cadre industriel.

Ce programme progressif est accessible aux étudiants sans bagage informatique préalable (les étudiants ayant déjà suivi une formation en informatique se voient proposer un programme adapté). La formation, unique en Communauté française de Belgique, est organisée avec le concours de la KULeuven, des Facultés polytechniques de Mons-Haineau (FPMS) et des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).

- La finalité spécialisée en linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues). En fonction de son profil, l’étudiant abordera certains aspects spécifiques à l’apprentissage du français, néerlandais, allemand ou anglais. L’UCL est la seule université en Communauté française de Belgique à offrir cette finalité.

Une information complète et diversifiée concernant la formation et la recherche en linguistique à l’UCL se trouve à l’adresse : http://www.uclouvain.be/ling


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un tronc commun (60 crédits), constitué de :
    - 30 crédits de cours théoriques et méthodologiques;
    - 30 crédits d'activités liées au mémoire;
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et de deux options (2 x 15 crédits) ou d'une option et de cours au choix (30 crédits).

La réorientation d’une finalité à une autre est possible sous certaines conditions. Elle est soumise à l’approbation du secrétaire académique de la faculté.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en linguistique peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres.

| 6/04/2009 |