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Finalité didactique [30.0]

La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LHIST9001

Stages d'observation et d'enseignement : histoire
(Dans le cadre de la finalité didactique du master 120, les 50 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.)
N.50h 6 crédits  xx

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LHIST2311

Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmesMathieu Bouhon45h + 30h 7 crédits 1+2q xx

ObligatoireThéories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
Obligatoire LHIST2313

Séminaire d'intégration des stages : histoireMathieu Bouhon15h 4 crédits 1+2q xx

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.)22.5h + 22.5h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame22.5h + 15h 3 crédits  xx
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.)20h 2 crédits  xx
 
| 6/03/2012 |