<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :

  • la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
  • la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
  • la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :

  • des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
  • des séminaires ;
  • des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :

  • les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ;
  • les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
 

 
> Légende
Année
  1 2

Obligatoire Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I   N.   3 crédits x  
Obligatoire LTHEO9020 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II   N.   4 crédits   x
 
Obligatoire Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations   Henri Derroitte 45h  3 crédits 1q x  
Obligatoire LTHEO2320 Didactique de l'enseignement religieux   Henri Derroitte 30h+15h  4 crédits 2q x  
Obligatoire LTHEO2350 Séminaire d'enseignement religieux   Henri Derroitte, Thierry Sclipteux 30h  3 crédits 1+2q x  
 
Obligatoire Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits   x
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 crédits x  
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 crédits   x
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits   x
 
Optionnel Cours facultatifs
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Marcel Lebrun 15h+15h  2 crédits x x
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou, Dominique Vandercammen 15h  2 crédits x x