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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Grâce à la couverture approfondie des différents domaines de la physique (optique, électricité, mécanique, physique quantique, physique des matériaux,...), cette formation ouverte et polyvalente prépare à une large gamme de métiers et de spécialisations industrielles, ainsi qu'à des activités de haute technologie comportant un aspect « recherche » affirmé. Elle repose sur un dialogue étroit entre représentation formelle des concepts de la discipline, utilisation des outils de simulation numérique pour comprendre les conséquences de ces représentations, et expérimentation par le biais de travaux pratiques. Durant son parcours, l'étudiant a de nombreuses occasions de pénétrer dans les laboratoires expérimentaux, de mettre en pratique son apprentissage formel, et d'utiliser les outils performants de la recherche dans ces domaines d'application. Un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche en Belgique ou à l'étranger peut compléter cette formation.

Les objectifs de la formation ingénieur civil physicien sont de développer aussi bien des compétences disciplinaires, que de promouvoir des compétences professionnnelles plus génériques. Dans la première catégorie, on peut citer :
des compétences techniques de haut niveau dans les différentes options ;

  • la capacité à rechercher efficacement des connaissances conceptuelles pour la résolution de problèmes concrets ;
  • la capacité à modéliser une problématique de la discipline, de la simuler et de tester des hypothèses afin de comprendre cette problématique ;
  • l'acquisition d'une approche multidisciplinaire d'une problématique du domaine de l'ingénierie physique ;
  • la capacité à mener une démarche complète d'ingénierie appliquée : formuler le cahier des charges, concevoir des solutions et les évaluer, implémenter et tester la solution sous forme d'un prototype ou d'un modèle numérique ;
  • la capacité à analyser des problèmes et situations concrets du domaine de l'ingénierie physique en vue d'y apporter des solutions et améliorations innovantes.

Parmi les compétences transversales, on peut citer la capacité de travailler en équipe, de planifier le travail personnel, de résoudre de vrais problèmes et non pas seulement de simples exercices, la capacité de remise en cause, d'amélioration continue et d'innovation technologique, ainsi que la capacité à être autonome dans la prise de décision. En plus, la formation vise également de façon plus générique une amélioration des compétences en communication (écrite, orale, diaporama), méthodologiques (recherche documentaire, prise de note), et la maîtrise de l'anglais (à travers des cours donnés en Anglais lors du premier quadrimestre).