<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Les transformations des sociétés et des organisations affectent la manière dont peut être abordé aujourd'hui le management des personnes dans l'organisation. Le master en gestion des ressources humaines s'adresse à de futurs professionnels de la gestion des ressources humaines qui auront à travailler dans un monde mouvant et des contextes nouveaux. Plutôt que leur transmettre des techniques ou des outils qui seront rapidement obsolètes, le programme vise à développer chez les futurs diplômés les capacités à :
  • diagnostiquer l'existant, par l'exercice rigoureux d'une analyse critique, par l'identification des types de gestion des ressources humaines et d'organisation, et par une prise en compte des contraintes et opportunités propres à la gestion des ressources humaines et en relation avec les autres fonctions de gestion ;
  • identifier les perspectives d'amélioration et de changement et les mettre en oeuvre, en cohérence avec chaque contexte spécifique et avec les objectifs à atteindre.

Le master en gestion des ressources humaines est centré sur l'organisation, pour laquelle il forme à la dimension managériale plutôt qu'aux techniques de l'administration du personnel, avec une double exigence de rigueur et d'opérationnalité. Il ne vise pas à fournir de mythiques solutions idéales qui pourraient être appliquées de façon universelle, mais bien à former à une démarche rigoureuse de compréhension et d'intervention sur les dimensions humaines du management. Pour cela, il associe des apports de plusieurs disciplines : gestion, management public, psychologie, droit et relations collectives du travail.

Il forme des professionnels qui se destinent à la fonction ressources humaines, à la formation ou au conseil en organisation, dans des entreprises privées ou publiques, dans des organisations marchandes ou non marchandes.