<- Archives UCL - Programme d'études ->

programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation

Savoirs, aptitudes Contexte, autonomie et responsabilité

• Maîtriser les savoirs généraux de la discipline de la majeure et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l'ensemble des relations auxquelles il participe. • Mener un travail de réflexion autonome et personnel ; élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.
• Comprendre les différentes problématiques propres à la discipline de la majeure et identifier des thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé pourra s’insérer professionnellement. • Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de la majeure.
• Etre capable de sélectionner les publications et les méthodes appropriées pour analyser une question relative à la discipline de la majeure. • Poser les premiers jalons dans une démarche de recherche scientifique, en effectuant les recherches documentaires appropriées et des observations empiriques rigoureuses.
• Elaborer une réflexion pluridisciplinaire, par le biais d’une formation en trois années ouverte aux principales disciplines des sciences humaines (économie, philosophie, droit, histoire, etc.), mais aussi par le biais des mineures. • Etre capable de travailler en équipe, de s’organiser en groupe et individuellement.
• Maîtriser une deuxième et une troisième langue étrangère (niveau : à spécifier, voir ILV). • Etre capable de s’insérer dans un contexte international grâce à la maîtrise de deux langues étrangères.
• Développer une analyse critique de l’information et des publications auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire et, ensuite, dans sa vie professionnelle. • Etre sensible aux exigences de la communication orale et écrite.
  • Se projeter dans un master en continuité avec la discipline de la majeure ou, au besoin, dans une réorientation raisonnée.

Le bachelier en sciences humaines et sociales vise à former des étudiants ouverts à l’évolution des sociétés contemporaines, polyvalents en termes de maîtrise de cadres disciplinaires pluriels, et réflexifs par rapport à leurs pratiques. La formation est axée sur l’acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine des sciences sociales et du travail. Elle prépare les étudiants à la poursuite de leur parcours de formation au travers de masters qui les amèneront à devenir des intervenants professionnels dans la vie socio-économique.

Au terme du bachelier HUSO, l’étudiant(e) sera capable de

1. Développer une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains :
    1. Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines du Nord et du Sud
    2. Situer les phénomènes locaux par rapport à des dynamiques sociales transversales
  2. Comprendre les principes et processus de construction des savoirs scientifiques dans les sciences humaines et sociales :
    1. Démontrer sa connaissance des bases épistémologiques des sciences sociales
    2. Démontrer sa connaissance de la variété des méthodes qualitatives et quantitatives
    3. Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos de phénomènes sociaux et humains
    4. Maîtriser les règles de base de la communication scientifique
    5. S’approprier de manière critique des documents et discours à propos de phénomènes sociaux.
  3. Maîtriser les concepts de base des sciences humaines et sociales et les mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire :
    1. Démontrer sa maîtrise des concepts de base les plus signficatifs des disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, droit, psychologie, philosophie, éthique, économie)
    2. Articuler autour de questions particulières ces savoirs disciplinaires
    3. Démontrer l’apport de la pluridisciplinarité dans l’analyse des phénomènes socio-économiques
    4. Mobiliser les cadres d’une discipline pour identifier les apports et limites d’autres approches disciplinaires.
  4. Construire des savoir-faire professionnels dans le champ socio-économique :
    1. Maîtriser les notions centrales du droit civil, du droit public, du droit constitutionnel, du droit commercial et du droit social
    2. Démontrer une connaissance des institutions et des enjeux de la protection sociale et des politiques sociales dans les pays d’Europe et en Belgique
    3. Identifier l’échelle pertinente qui structure un phénomène social donné (européen, national, sectoriel, local) afin de cerner le niveau pertinent d’action
    4. Démontrer une compétence dans la maîtrise des outils de diagnostic organisationnel et comptable et du management humain
    5. S’exprimer aisément oralement et par écrit dans trois langues (maternelle + deux langues étrangères).
  5. Consolider son parcours de formation en identifiant ses intérêts scientifiques et professionnels
    1. Développer sa capacité d’ouverture intellectuelle (mineures, cours au choix)
    2. Analyser de manière réflexive une première expérience d’engagement professionnel au travers d’un stage
    3. Choisir les filières les plus adéquates pour la poursuite de son parcours de formation universitaire.