<- Archives UCL - Programme d'études ->

programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation

Le programme de bachelier en sciences religieuses vise à poser les bases d'une réflexion en théologie. L'étudiant s'y confronte avec les fondements de la pensée théologique ; il se familiarise avec les instruments de travail lui permettant d'aborder avec rigueur les textes de la Bible et de la tradition, l'enracinement historique des questions, et les penseurs actuels qui tentent d'y répondre. L'accent est mis sur l'apprentissage des méthodes de travail spécifiques aux grands domaines de la théologie. Enfin, la théologie n'est pas une science qui se construit en vase clos. Elle est liée à l'histoire et à la philosophie, elle est tributaire de réalités psychologiques et sociologiques ; ce qui justifie l'intégration au programme de cours de sciences humaines.

Les compétences à acquérir tout au long du programme de bachelier en sciences religieuses sont de trois ordres.
  • Il s'agit d'abord de la correcte utilisation des "outils" permettant d'apprendre à apprendre : la méthodologie liée à la diversité des sources et la connaissance d'autres langues que le français (anglais, grec biblique, latin).

• Il y a ensuite la maîtrise de l'appareillage conceptuel permettant aux étudiants de développer une réflexion théologique.

• Il y va enfin de la compréhension d'un ensemble de connaissances théologiques permettant à l'étudiant de développer concrètement toute une série de compétences en fonction des disciplines théologiques.