<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues étudiées (une langue romane et une langue germanique).
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l'utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :          

  • participer avec aisance à des communications interactives relevant de la vie sociale, professionnelle et académique;
  • s'exprimer par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, maîtriser le vocabulaire académique et les outils d'organisation et de cohésion du discours;
  • comprendre sans difficulté des présentations complexes en langues étrangères, même si elles sont exprimées dans une langue un peu déviante par rapport à la langue standard;
  • comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir dans le détail des significations implicites et des raisonnements académiques.

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :       

  • des compétences approfondies en littérature et/ou linguistique des langues étudiées (finalité approfondie);
  • des compétences professionnelles spécifiques ouvrant la voie à un emploi dans le secteur privé (finalités spécialisées);
  • une compétence d'enseignement des deux langues germaniques étudiées (et le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).
    Notons que les étudiants de master en langues et littératures modernes, orientation générale, à finalité didactique, qui ont choisi le français comme langue romane, auront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.

    Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants: 
    https://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf

 Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s'il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.